Sommaire
Senior Actu

Japon - Controverses sur la réforme des retraites


Le débat sur la réforme des retraites au Parlement japonais s'annonce polémique, après l'idée lancée par le Premier ministre Koizumi de fusionner les trois régimes existants, comme le souligne un article du quotidien « Japan Times » - Pension reform debate could turn into a battle for the ages, 1er avril 2004.

S'exprimant à la télévision, le Premier ministre a repris à son compte l'idée du DPJ (Democratic Party of Japan), parti d'opposition, d'uniformiser le montant des cotisations et des allocations retraites des trois régimes actuels. Les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les salariés du privé dépendent en effet de régimes de retraite différents.

Ce système a mené à de grandes inégalités de traitements entre les salariés : les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par un certain système de retraite supplémentaire lié au revenu et le régime des fonctionnaires est considéré comme plus avantageux que les deux autres. La suggestion de M. Koizumi a avivé des tensions au sein même de la coalition parlementaire qu'il dirige. Un tel projet nécessite un contrôle plus poussé des revenus des travailleurs indépendants. Ceux-ci remplissent actuellement eux-mêmes leur déclaration d’impôts, contrairement aux employés du public et du privé, ce qui facilite l'évasion fiscale. Pour y remédier, un système de numéro personnalisé à utiliser pour toute transaction a été évoqué, déclenchant un tollé chez les représentants des travailleurs indépendants qui considèrent que ce système viole leur vie privée.

Le débat sur les retraites au Parlement japonais s'ouvrira le 8 avril.


Publié le Lundi 5 Avril 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 569 fois