Sommaire
Senior Actu

Japon – Construction de quartiers favorisant la mixité intergénérationnelle

Le Japon, plus que tout autre pays au monde est confronté au vieillissement de sa population. De plus, l’explosion de la cellule familiale a entraîné le développement de l’isolement des personnes âgées. Pour faire face à cette situation, les promoteurs ont dans un premier temps, lancé le concept de résidences-services spécifiquement adaptées aux seniors. Maintenant, conscients que le mélange des générations renforce les liens communautaires, des investisseurs commencent à construire des villages intergénérationnels.


Dans cet esprit, le village Mark Springs a été construit l’année dernière près de Yokohama (à 25 Km au sud de Tokyo), par le promoteur immobilier Orix, indique un récent article du quotidien nippon The Japan Times. De loin, ce complexe résidentiel ressemble un peu à un village Disney ou encore, à l’un de ces immenses resorts pour touristes que l’on peut trouver dans les îles des Caraïbes : petites rues bien propres, allées fleuries, pont enjambant un cours d’eau, des immeubles à colonnes aux couleurs pastels, etc.

Ce quartier, créé de toutes pièces, comprend trois grands immeubles et une centaine de maisons de style méditerranéen qui permettent d’accueillir 730 familles. Le complexe possède par ailleurs sa propre maison de retraite, sa clinique, un centre de jour, des espaces verts, un spa mais aussi sa propre supérette (FamilyMart, enseigne qui s’intéresse de très près à la clientèle senior) et un service de transport par bus. Le prix moyen pour un appartement de 90m² s’élève à 244.000 euros, pour une maison il faut compter 405.000 euros environ.

Même si ce village peut sembler quelque peu aseptisé, il a tout de même l’avantage d’être conçu pour permettre à trois générations d’êtres humains de vivre dans une seule et même communauté. Comme le souligne un jeune couple qui vit là avec ses deux enfants et l’un de leur parent, ces résidences permettent de vivre confortablement, avec toute une batterie de services à proximité : une clinique pour les enfants, des services de garde de jour pour les personnes âgées, la livraison des courses, etc. Devant le succès que semble rencontrer ce type de concept, le promoteur a démarré la construction d’un second complexe dans la ville de Fujisawa (qui se trouve près du Mont Fuji).

Mais Orix n’est pas la seule société à s’installer sur ce marché. Un autre entrepreneur nippon, Soken Co va développer un produit similaire dans la banlieue d’Osaka début 2006. « Nous voulons rétablir les liens intergénérationnels qui ont disparu dans les villes de manière à ce que ces dernières puissent redevenir une grande communauté » indique le président de cette entreprise.

En effet, jusqu’à récemment, les constructeurs immobiliers ont favorisé la rentabilité : mêmes maisons au même prix pour une même catégorie de clientèle. Le problème de ce genre de résidences, est que le jour ou leurs population vieillissent, ces quartiers perdent toute leur énergie. « Pour qu’une ville conserve sa vitalité, il est nécessaire de conserver sa force en permettant à différents individus de tous âges de vivre ensemble » explique l’un des responsables d’Orix Real Estate.

Ainsi, les complexes construits ces derniers temps cherchent à promouvoir la mixité des populations. Cela permet de renforcer les liens communautaires et d’éviter aux personnes âgées de se retrouver isolées. « A l’étranger, certains constructeurs immobiliers privilégient maintenant les résidences intergénérationnelles » explique un professeur de l’Institut de Technologie de Kyoto. « Au Japon aussi, de tels complexes vont être développés. Il s’agit de créer un cadre de vie où les habitants peuvent échanger de manière à développer des lieux de vie à l’intérieur de ces communautés ».

Lire aussi : Japon - Zecs Corp. entame la construction d'une nouvelle résidence pour les seniors
Lire aussi : France - Des projets pour améliorer la quotidienne des seniors dans le logement social
Japon – Construction de quartiers favorisant la mixité intergénérationnelle


Publié le Lundi 9 Mai 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 5023 fois