Sommaire
Senior Actu

Japon – Consommation en hausse chez les quadragénaires


Encouragés par la reprise économique, les consommateurs japonais, en particulier les personnes entre 30 et 40 ans, n’hésitent plus à investir dans des achats particulièrement coûteux, comme le rapporte le Nikkei dans son article du 8 juillet.

Téléviseurs à écran plasma valant jusqu’à 500 000 yen (près de 3 700 euros), minivan Honda (déjà 13 000 commandes depuis mai) ou système de navigation automobile (350 000 yen soit 2 600 euros) caracolent en tête des ventes auprès des foyers japonais.

Une étude gouvernementale sur les finances des ménages a révélé qu’en avril, les quadragénaires ont dépensé 7% de plus que l’année dernière à la même époque. Les plus de 60 ans n’ont ainsi plus le monopole des dépenses onéreuses.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse des dépenses de 5% par rapport à 2003. Dans un marché où l’emploi est favorable et où certaines entreprises n’hésitent pas à augmenter les salaires pour encourager les employés à rester, les consommateurs ont confiance en l’avenir.

Outre une conjoncture favorable aux dépenses, l’évolution du statut de la femme dans la société japonaise a eu de nombreuses répercussions économiques. Plus nombreuses à travailler, elles sont indépendantes financièrement et se marient plus tardivement. Elles ont une vraie soif de liberté et sont entre autre, très friandes de voyages, marché qui a connu une hausse de 13% en un an.

Cependant, cette augmentation des dépenses ne doit pas cacher la réalité économique. Confiants, les consommateurs sont moins réticents à faire de gros achats, supposés durer dans le temps, mais restent très économes quant aux dépenses quotidiennes.

De plus, la hausse des primes de retraite prévue en octobre risque de diminuer l’indice de confiance.


Publié le Lundi 12 Juillet 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1491 fois