Sommaire
Senior Actu

Japon – Check up de la santé des seniors par un appareil qui se porte comme une montre

Une équipe de chercheurs de l’Université de Waseda à Tokyo au Japon a développé un appareil de « check up » à distance qui se porte au poignet comme n’importe quelle montre bracelet mais qui permet de transmettre des informations relatives à l’état de santé de la personne âgée indique le quotidien d’information japonais Nikkei.net.


Ce tout nouvel appareil, de la taille d’une grosse montre, qui se porte de la même manière au poignet, devrait permettre d’obtenir une vue générale de l’état de santé de la personne qui le porte et ce, avec ou sans la présence d’une infirmière à proximité.

Ce système comprend toute une batterie de capteurs à haute vitesse qui permettent de rassembler de très nombreuses données et de les transférer à un ordinateur à une distance d’une quinzaine de mètres.

Lorsque les informations sont reçues par le PC, leur analyse devrait permettre, selon le constructeur, d’en déduire l’état de santé général de la personne âgée équipée du « bracelet montre ». Il sera par exemple possible de déduire si cette personne marche, est assise ou encore allongée.

L’appareil, qui pourrait s’avérer pratique pour les hôpitaux ou les maisons de retraite, est actuellement encore en phase de test. L’objectif étant de préparer un produit prêt pour la commercialisation d’ici le début de l’année 2006. A suivre donc…
Japon – Check up de la santé des seniors par un appareil qui se porte comme une montre


Publié le Mercredi 13 Avril 2005 dans la rubrique Internet | Lu 3330 fois