Sommaire
Senior Actu

Japon – Boom des nouvelles technologies dans les structures de soin aux personnes âgées


Afin de faciliter les conditions de travail du personnel soignant qui doivent faire face au nombre grandissant de patients et d’améliorer le confort de ceux-ci, les services de soins aux personnes âgées font de plus en plus appel aux nouvelles technologies.

La société « Matsushita Electric Industrial » (Panasonic) a ainsi lancé fin 2001 une sorte de clinique numérique, « Sincere Kourien », où des robots sont chargés de vérifier régulièrement la santé mentale et les capacités de réaction du patient par des actions et dialogues simples. Un système de contrôle à distance des indicateurs de santé est également présent dans chaque chambre, ainsi qu’un dispositif de prise de tension inclus dans le lit, et une "carte CD" de gestion des connaissances sur la santé de chaque patient.

Autre nouveauté technologique : un appareil détectant l’humidité qui prévient le personnel en cas d’incontinence. « NikkeiNet » explique ainsi dans son édition du 22 décembre 2003 (« Caregivers monitor patients using high-tech devices ») que ce système permet d’améliorer le bien-être des patients, tout en facilitant la tâche des infirmiers. L’appareil enregistre les derniers changements de draps, ce qui permet aux soignants de prévoir à quel moment les personnes devront se rendre aux toilettes.

« Japan Care Service Corp. » est un autre fournisseur de services aux personnes âgées utilisant les nouvelles technologies. Ils installent chez elles un système de bouton d’alarme leur permettant d’appeler directement un centre où un professionnel de la santé décide de l’action à mener. Contre 40 euros environs pour 24 heures, une aide peut leur être envoyée.
Japon – Boom des nouvelles technologies dans les structures de soin aux personnes âgées


Publié le Mercredi 7 Janvier 2004 dans la rubrique Internet | Lu 832 fois