Sommaire
Senior Actu

Japon : 10% des crimes sont commis par des seniors

Le Japon, pays le plus confronté au monde au vieillissement de sa population, est touché depuis deux ans maintenant, par une forte augmentation de la criminalité senior, indique une récente enquête réalisée par l’Agence de la Police nationale nippone (NPA).


Le Japon vieillit et constate parallèlement que les crimes commis par les citoyens de plus de 65 ans ont fortement augmenté depuis une quinzaine d’années, indique un récent article du quotidien Asahi.
Ainsi, selon les résultats préliminaires d’une grande enquête réalisée par l’Agence de la Police nationale (NPA), l’année dernière, les seniors ont représenté 10% des interpellations réalisées dans le cadre de crimes et délits (hors infractions au code de la route).

Ainsi en 2005, sur les 386.955 crimes et délits répertoriés au Pays du soleil levant, 10.9% soit plus de 42.000 arrestations ont concerné des personnes âgées de plus de 65 ans. Le chiffre de 2004 atteignait déjà les 9.4% alors qu’en 1990, la criminalité senior ne représentait que 2.2%.

Plus surprenant encore : alors que la population senior japonaise a augmenté de 1.7 fois entre 1990 et aujourd’hui, les arrestations de personnes âgées ont été multipliées par 6.6 sur la même période.

Les aînés sont en moyenne plus concernés par les vols : 65% de l’ensemble des crimes seniors (vs 50% pour la moyenne nationale). Toutefois, la police a également noté un triplement des crimes commis par les 60 ans et plus entre 1990 et maintenant. Ainsi, l’année dernière 141 seniors ont été arrêtés pour meurtres. Dans presque un tiers des cas (32%), la victime est le conjoint, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Récemment deux octogénaires ont été arrêtés pour l’assassinat de leur épouse, l’un suite à une querelle familiale et l’autre parce que sa femme était infirme. A la suite de son crime, ce dernier a tenté de se suicider.

Selon les experts en criminologie, cette augmentation de la criminalité chez les seniors s’explique principalement par l’explosion de la cellule familiale et par l’isolement des personnes âgées.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Allemagne - Le pays est confronté à l'augmentation du 'crime senior'
La solitude et la maladie augmentent le taux de criminalité chez les seniors
Japon : 10% des crimes sont commis par des seniors


Publié le Mardi 31 Janvier 2006 dans la rubrique Société | Lu 4669 fois