Sommaire
Senior Actu

Jamaïque - Un nouveau plan d'assurance-santé pour les retraités

(1387 signes)


Début décembre, le Premier ministre jamaïquain a annoncé la mise en place d'un nouveau plan d'assurance santé pour les retraités. Il devrait permettre de développer la prévention auprès des personnes âgées en leur offrant des avantages concernant entre autres l'hospitalisation, les diagnostics médicaux et les services de soins dentaires et optiques.

Ce plan, baptisé "NI Gold", devrait coûter plus de 4 millions d'euros la première année. Une carte gratuite sera envoyée à tous les retraités du pays. Elle permettra d'accéder à toutes les prestations médicales. Actuellement, 10% de la population jamaïquaine est âgée de 60 ans et plus. Ces seniors, qui ont cotisé pendant leur vie active et ont donc contribué au plan de retraite, touchent en moyenne 16 euros de pension toutes les deux semaines.

Le Premier ministre a ajouté que dès janvier 2004, le National Health Fund Office (NHF) prendra en charge le programme "Des médicaments pour les seniors" (JADEP). Actuellement, environ 40 000 personnes en bénéficient et reçoivent des aides pour des maladies telles que l'asthme, le diabète, le glaucome ou l'hypertension.

Le ministère de la Santé et le NHF ont également reçu la mission d'établir ensemble un programme public d'éducation en croisant leurs données afin de promouvoir un style de vie plus sain. Comme dans de nombreux pays, la prévention est devenue le principal mot d'ordre.



Publié le Jeudi 18 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 477 fois