Sommaire
Senior Actu

Jamaïque – Accélération du développement du virus HIV chez les seniors


Selon un expert du ministère de la Santé jamaïcain, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, atteintes par le sida, aurait augmenté de 52 % en 2003, comme le rapportait un récent article du quotidien Jamaïca Observer.

« Il est très surprenant de constater que de très nombreuses personnes âgées soient porteuses du virus HIV ou malades du sida » soulignait à ce sujet le Dr Gebre, membre du programme national de lutte contre le Sida se basant sur des chiffres du ministère de la Santé.

Cette recrudescence des cas de sida peut être attribuée à plusieurs phénomènes. D’une part de nombreuses personnes ont contracté le virus alors qu’elles étaient âgées d’une quarantaine d’années. Avec l’avancée en âge, la maladie s’est développée. D’autre part, ils arrivent de plus en plus fréquemment que des sexagénaires aient des relations sexuelles non protégées avec des partenaires plus jeunes, porteurs(ses) du virus. Les boomers et les seniors sont en effet traditionnellement plus réfractaires à l’emploi des capotes : ils ne se sentent pas concernés par le sida et de plus, ils craignent que leur utilisation nuise à la qualité de leur érection. A noter que ce phénomène s’accroît de manière importante avec l’utilisation des médicaments contre la dysfonction érectile, notamment le viagra, qui ont complètement bouleversé la vie sexuelle de ces seniors.

Entre 1982 et 2001, ce sont 466 sexagénaires qui seraient ainsi décédés du sida. Selon les estimations récentes de la CIA (2004), les 65 ans et plus représentent en 2004, 6.9% de la population totale, le rapport homme/femme dans cette tranche d’âge est de 0.8. L’espérance de vie à la naissance est de 76.07 ans en moyenne, 74.04 pour les hommes et 78.21 pour les femmes.


Publié le Mardi 29 Juin 2004 dans la rubrique Santé | Lu 2559 fois