Sommaire
Senior Actu

J’ai décidé de bien vieillir : mobiliser son énergie vitale (livre)

Les éditions Albin Michel ont publié début avril, le nouvel ouvrage de Claudine Badey-Rodriguez intitulé « J’ai décidé de bien vieillir : mobiliser son énergie vitale ». Un livre qui montre comment il est possible de se préparer à l’avance au vieillissement, afin que cette période soit appréhendée de façon plus positive et s’inscrive dans une évolution de vie, et non dans une rupture.


« La vieillesse s’inscrit pleinement dans la continuité de notre parcours existentiel et doit correspondre à une dynamique d’évolution et de développement personnel. Les statistiques le prouvent : dans la majorité des cas, la vieillesse n’est pas synonyme de maladie et de dépendance. On peut vivre vieux et heureux. Mais comment éprouver l’âge comme une force ? Comment accepter de vieillir ? » rappelle l’éditeur.

Au-delà des questions de prévention et d’hygiène de vie, les facteurs psychologiques sont essentiels, les études scientifiques le prouvent. Claudine Badey-Rodriguez, psychothérapeute, spécialiste du vieillissement, prône une approche globale où le corps et l’esprit sont réconciliés, où les frontières entre médecine, méthodes de développement personnel et psychothérapie s’effacent.

Pour elle, le bonheur d’avancer en âge est une conquête : « nous pouvons prendre une part active à notre destin, et sommes libres de nous ouvrir au changement pour faire évoluer ce qui peut évoluer, dans notre environnement, nos conditions de vie et dans notre psychisme. Les récentes études sur la plasticité cérébrales sont, à ce titre, prometteuses : à quarante, cinquante, soixante ans, ou plus, nous sommes tous concernés. Bien vieillir se prépare en apprenant à mieux vivre, quel que soit son âge ».

L’auteur
Claudine Badey-Rodriguez est psychologue du vieillissement, à Nice. Elle a publié aux éditions Albin Michel La Vie en maison de retraite, comprendre les résidents, leurs proches et les soignants. Elle fait de multiples conférences et interventions sur tous les sujets liés au vieillissement.
J’ai décidé de bien vieillir : mobiliser son énergie vitale (livre)

J’ai décidé de bien vieillir Mobiliser son énergie vitale de Claudine Badey-Rodriguez
Chez Albin Michel

Format : 225 mm x 145 mm
304 pages
EAN13 : 9782226190000

Prix : 15.00 euros


Publié le Vendredi 26 Juin 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 3513 fois