Sommaire
Senior Actu

Italie : en cas de canicule... faites la sieste !

La sieste est une pratique courante dans le sud de l’Europe, principalement en Espagne et en Italie… Ces derniers temps, compte tenu de la canicule qui règne actuellement à Gênes en Ligurie, la municipalité a envisagé d’imposer une sieste aux personnes âgées !


Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Nous sommes en plein mois de juillet et la canicule s’est installée en Italie, notamment dans la région de Gênes en Ligurie, à moins de 200 km de la Côte d’Azur.

Même si les habitants de cette région sont habitués aux fortes chaleurs durant l’été, ces derniers temps, les personnes âgées souffrent de ces températures particulièrement élevée. La canicule en Italie aurait ainsi déjà fait près d'une centaine de morts...

Dans ce contexte, et afin de protéger les anciens qui ne respectaient pas toujours les consignes de sécurité, la mairie de Gênes a envisagé un temps d’imposer une sieste aux personnes âgées de plus de 65 ans entre midi et dix-sept heures, ce afin de les empêcher de sortir de chez elles !
 
Mais les commerçant locaux ne l’entendaient pas de cette oreille. Craignant pour leurs affaires, ils ont obligé à la municipalité à faire marche arrière. « Business first », comme diraient nos voisins anglais… Le bon côté des choses est que la plupart des magasins du coin sont climatisés… Au moins les ainés peuvent dépenser leur argent en étant au frais.
 
En France, sur la Côte d’Azur les températures restent particulièrement élevées, donc la vigilance reste de mise.

Et si vous avez envie de faire une petite sieste durant les heures les plus chaudes de la journée, rien ne en vous empêche !


Publié le Mardi 28 Juillet 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 1541 fois