Sommaire
Senior Actu

Italie - Proposition d’incitation financière dès le premier enfant afin de relancer la natalité


Afin de faire face au vieillissement de la population et à un accroissement naturel négatif, le ministre italien du Travail et des Affaires sociales Roberto Maroni suggère d'attribuer l'allocation maternité de 1.000 euros non plus à partir du second enfant, mais dès la première naissance.

Une façon de remédier au taux de natalité le plus bas d'Europe et aux prévisions des démographes. Selon ces derniers, la population pourrait passer de 56 millions à 40 d'ici 2050. Un bilan qui serait alors lourd de conséquences : crise de l'immobilier, écoles à moitié vides, dépeuplement des campagnes, et surtout vieillissement continu de la population. Actuellement, les 65 ans et plus représentent déjà presque 20% de la population totale avec une espérance de vie d'environ 79 ans.

La proposition du ministre sera examinée lors du prochain conseil. Elle pourrait s'appliquer à tous les enfants nés ou adoptés entre les 31 décembre 2003 et 2004. Bien qu'elle soit soumise à certaines conditions, il se pourrait que cette solution ponctuelle stimule la démographie.


Publié le Vendredi 16 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 574 fois