Sommaire
Senior Actu

Italie – Mise en place d’un système d’alerte afin de prévenir d'une éventuelle canicule


Afin d'éviter la reconduction de la catastrophe humaine liée à la canicule de l'été dernier, la Protection Civile italienne devrait doter le pays au 1er juin d'un système d'alerte météorologique temporaire, de fin mai à fin septembre. L'idée est de monter un réseau capable de diffuser chaque jour des bulletins spéciaux recoupant données météorologiques locales et statistiques de mortalité. Trois niveaux d’alerte permettront d’évaluer la gravité de la situation.

Testé depuis deux ans à Rome, ce système devrait jouer un rôle majeur auprès des structures sanitaires. Il devrait permettre de prévoir avec une avance significative les conditions climatiques et donc prévenir des vagues de chaleur. Les dispositions nécessaires pourront ainsi être prises en temps et en heure. Bien que sept villes (Rome incluse) soient concernées pour le moment, le concept devrait s'appliquer par la suite aux localités dites exposées donc à risques.

Rappelons que la canicule de 2003 a fait en Italie plus de 7 600 morts par rapport à l’année précédente, principalement des personnes âgées.


Publié le Mardi 20 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1160 fois