Sommaire
Senior Actu

Italie – Les syndicats appellent à la grève contre la réforme des retraites


Les syndicats italiens ont lancé le 10 mars un appel à une grève « constructive » contre le projet de réforme des retraites et la politique économique du gouvernement.

6 000 délégués des trois principaux syndicats (CCIL, CISL et UIL, représentant 12 millions de personnes), réunis en assemblée générale, ont lancé l’appel pour le 26 mars prochain, annonçait une dépêche de l’AFP le jour même. Des manifestations devraient appuyer ce mouvement de protestation.

En décembre dernier, les syndicats avaient rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de Rome pour s’opposer au projet de réforme du ministre du Travail. Celui-ci prévoit de porter l’âge de départ à 60 ans (57 actuellement) avec 35 ans de cotisation ; ou sans condition d’âge pour les travailleurs justifiant de 40 années de cotisation. Le projet prévoit l’entrée en vigueur de cette réforme en 2008. A partir de 2013, l’âge de départ pourrait passer à 62 ans.

Cette mobilisation ne semble pas rompre le dialogue, comme le craint le ministre italien des Affaires européennes Rocco Buttiglione. Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement italien, s’est dit disposé à dialoguer avec les syndicats, et à écouter leurs propositions. Lors d’une conférence de presse, le ministre du Travail Roberto Maroni a demandé à Silvio Berlusconi de convoquer les syndicats avant le 26 mars. « Le gouvernement a toujours été très attentif aux consultations avec les partenaires sociaux » avait-il déclaré plus tôt dans la journée du 10 mars.



Publié le Vendredi 12 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 419 fois