Sommaire
Senior Actu

Italie – Le Pape appelle au respect des seniors et condamne l'euthanasie


Lors de ses vœux traditionnels pour le Carême, le Pape Jean-Paul II, a souligné la semaine dernière, que la science et la médecine avaient allongé l’espérance de vie de l’être humain, mais que de nos jours, les personnes âgées n'étaient pas toujours respectées, indiquait récemment l’Agence de Presse Catholique.

Et le Saint Père de souligner : « Je voudrais, durant cette période de Carême, vous demander de réfléchir au rôle que jouent les personnes âgées dans notre société et dans l’Eglise. Vous devez préparer vos cœurs à leur offrir tout l’amour qu’elles méritent ».

« Il faut être particulièrement attentif à toutes ces personnes âgées, notamment dans les moments difficiles. Elles méritent la plus grande attention de la part des communautés ecclésiastiques, spécialement dans les sociétés occidentales où le phénomène du vieillissement des populations est particulièrement important ».

Le pape, âgé de 84 ans et atteint par la maladie de Parkinson, s’est par ailleurs élevé contre l’euthanasie lors d’une rencontre avec l’ambassadeur des Pays-Bas, première nation à avoir légalisé cette pratique pour les adultes atteints d’une maladie en phase terminale : « la vie humaine est un précieux cadeau qui doit être chérie durant toutes les étapes de l’existence. Le Commandement « Tu ne tueras point » signifie que la vie humaine doit être respectée par-dessus tout, du début à la fin de l’existence. Il s’agit d’un commandement qui s’applique même en cas de maladie et même lorsqu’une personne devient extrêmement faible physiquement ».

Toujours à propos de l'euthanasie, lors d’une conférence de presse, un évêque belge André-Mutien Leonard, expert de la question auprès du Vatican soulignait « que les populations doivent être éduquées » et de « regretter l’absence d’un tel débat en Belgique où l’euthanasie a été légalisée ». Il recommande également l’utilisation de soins palliatifs visant à alléger les souffrances des patients en phase terminale.


Publié le Lundi 31 Janvier 2005 dans la rubrique Société | Lu 1568 fois