Sommaire
Senior Actu

Italie - La santé et la sexualité sont les principales préoccupations des seniors italiens


Deux enquêtes présentées le 24 mars dernier à Rome et réalisées respectivement par l'Institut Piepoli et la Censis-Salute La Repubblica montrent que la santé et le sexe sont les principaux sujets de préoccupation des plus de 50 ans italiens - d'après l'agence italienne AGI.

Les résultats des deux enquêtes, réalisées auprès des plus de 50 ans italiens, ont été dévoilés en présence des ministres italiens de la Santé et de la Protection Sociale. L'enquête de l'Institut Piepoli montre que la santé est la principale préoccupation des seniors italiens (citée dans 65 % des cas) devant la sexualité (37,8%). A cet égard, 38% des seniors déclaraient souffrir de difficultés dans leur vie sexuelle ; mais seules 15,9% de ces personnes estiment qu'il s'agit d'un problème majeur dans leur vie de tous les jours.

La deuxième étude s'intéresse plus précisément aux attentes sociales et médicales des seniors. Il en ressort que 43,4% des plus de 50 ans déclarent souhaiter plus de centres d'assistance pour personnes âgées. Par ailleurs, selon l'étude, 36,7% des seniors payent de leur propre poche des frais médicaux privés, pour éviter les longues listes d'attentes des services de santé publics.


Publié le Mardi 6 Avril 2004 dans la rubrique Social | Lu 3664 fois