Sommaire
Senior Actu

Italie – Importante manifestation prévue à Rome samedi contre la réforme des retraites


Samedi 7 décembre, plus d'un million de personnes sont attendues à Rome à l'appel des trois principales confédérations syndicales italiennes. Cette manifestation, après une grève générale le 24 octobre dernier, vise à protester contre la réforme du gouvernement qui durcit les conditions d'accès à la retraite en imposant un minimum de 40 ans de cotisations à partir de 2008.

Les trois syndicats - CGIL (gauche), la CISL (catholique) et l'UIL (modérée) - pensent pouvoir égaler en ampleur, voire dépasser, la manifestation du 12 novembre 1994, déjà contre un projet de réforme des retraites élaboré par le premier gouvernement de Silvio Berlusconi et qui avait rassemblé environ 1,5 million de manifestants. Le projet contesté, adopté début octobre par l'exécutif, prévoit notamment de porter à compter de 2008 l'âge minimum de la retraite à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes, à condition d'avoir cotisé 40 ans. Jusqu'ici, les Italiens pouvaient mettre un terme à leur activité professionnelle dès l'âge de 57 ans, après 35 ans d'exercice.

Sur le fond, les syndicats reprochent au gouvernement d'introduire trop de rigidité dans le système en exigeant 40 ans de cotisations y compris pour des métiers pénibles. Sur la forme, ils accusent le ministre du Travail, Roberto Maroni, d'avoir voulu faire passer la réforme à la sauvette, couplée au budget 2004 qui doit être impérativement adopté avant fin décembre.



Publié le Vendredi 5 Décembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 1148 fois