Sommaire
Senior Actu

Italie – Forte mobilisation dans les rues de Rome contre la réforme des retraites

(1163 signes)


Samedi 6 décembre, plus d'un million de manifestants selon les organisateurs, entre 200.000 et 250.000 selon la police, ont répondu à l’appel de trois des principaux syndicats italiens - CGIL (gauche), la CISL (catholique) et l'UIL (modérée) - contre le projet de réforme des retraites de la coalition du président du Conseil Silvio Berlusconi.

Le gouvernement souhaite notamment repousser l'âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes, c'est-à-dire porter la durée de cotisation de 35 ans à 40 ans.

Au lendemain de la manifestation, le Vice-président du Conseil, Gianfranco Fini a exclu tout changement d'attitude du gouvernement face à la nécessité de réformer. « Nous sommes prêts à rencontrer les syndicats mais on ne fera pas marche arrière », a-t-il dit.

Les syndicats affirment que l'impact démographique a d'ores et déjà été pris en compte dans la réforme des retraites de 1995, suffisante selon eux pour éviter toute crise.

Après avoir organisé en octobre une grève de quatre heures contre le projet de M. Berlusconi sur les retraites, les syndicats ont menacé d'appeler à d'autres arrêts de travail si la réforme était maintenue.


Publié le Lundi 8 Décembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 546 fois