Sommaire
Senior Actu

Italie - Etude : augmenter l'âge du départ à la retraite pour résoudre le problème des pensions


Une étude réalisée par des universitaires italiens en Octobre 2003 à partir de projections démographiques dans six pays occidentaux démontre la nécessité d'élever l'âge de départ à la retraite et la tendance pour les pays européens à faire passer ces réformes par la voix de la Commission Européenne.

L'étude de 61 pages intitulée "Lessons for an Aging Society : The Political Sustainability of Social Security System" et menée à l'Université Bocconi de Milan par les professeurs Galasso et Profeta analyse l'évolution des systèmes de retraite de six pays occidentaux - la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, La Grande-Bretagne et les Etats-Unis . Elle conclut que le futur du système des retraites dépend du politique plus que du démographique.

Analysant le poids politique grandissant des seniors, les deux professeurs estiment que les sociétés occidentales seront bientôt tiraillées entre 2 tendances contraires. D'une part la hausse de la durée de vie rend les systèmes de pension actuels moins profitables aux retraités et donc les incite à trouver des solutions de substitution, ce qui diminue le poids des systèmes de Sécurité Sociale. D'autre part l'augmentation du nombre de seniors et de leur poids politique va inciter les gouvernements à mettre en place des systèmes plus généreux. Dans ces conditions, estiment les auteurs, le relèvement de l'âge de départ à la retraite serait le meilleur moyen d'alléger le système.

Enfin, selon eux, les gouvernements nationaux européens auront tendance à se décharger de la responsabilité de réformes impopulaires en laissant les mains libres à la Commission Européenne. Ce procédé permettrait à la Commission de prendre aussi en compte les intérêts des futurs retraités, et notamment de ceux encore trop jeunes pour avoir le droit de vote. Il tendrait aussi à favoriser une harmonisation des systèmes de retraite au niveau européen.


Publié le Mercredi 31 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1096 fois