Sommaire
Senior Actu

Italie - Des gardiens pour soutenir et accompagner les seniors âgés


A l’occasion d’une conférence sur les seniors organisée fin mars à Rome par Someda et Salute-La Repubblica, le ministre italien de la santé Girolamo Sirchia a déclaré qu’il poursuivrait l’opération « Gardiens de la santé et du social ».

Déjà en place à Milan depuis novembre, le concept est actuellement testé à Turin et à Gênes et désormais à Rome. Il consiste à prendre en charge les personnes âgées esseulées. L’initiative s’explique par les vagues de chaleur et de froid qui frappent l’Italie et qui ont un lourd impact sur les aînés.

Le devoir du « gardien de la santé et du social » comporte de multiples tâches. Il s’agit pour lui de conseiller, informer, occuper et surveiller la personne dont il a la garde. Bien qu’il ne soit pas médecin, une formation spécifique reste indispensable. Un badge d’identification permet de savoir qu’il s’agit bien d’une personne habilitée à intervenir. Le ministre prévoit en outre d’appliquer le concept aux personnes souffrant de maladies mentales dans un proche avenir et d’élargir l’opération à une échelle nationale.


Publié le Mardi 6 Avril 2004 dans la rubrique Social | Lu 457 fois