Sommaire
Senior Actu

Italie – Augmentation de la taxe sur les « retraites dorées »


La taxe imposée aux managers italiens retraités risque d’augmenter de 3 ou 4%, a annoncé le ministre du Travail, de la santé et des affaires sociales, Roberto Maroni, peu avant le passage de ce projet devant le Sénat.

Présentée comme une contribution de solidarité visant à aider les autres retraités, cette taxe peut parfois atteindre les 516 euros par jour. Le ministre prévoit de l’élever et de l’étendre au-delà de la date butoir de 2006. Elle pourrait en effet perdurer jusqu’en 2015 et ne plus être déductible.

Cette hausse est un des éléments clés de la réforme des retraites pour laquelle le Sénat a voté favorablement le 13 mai dernier indique l’agence de presse AGI.

Ainsi, selon le nouveau projet, l’âge moyen du départ en retraite, qui est aujourd’hui de 57 ans, devrait être augmenté de cinq ans dès 2008.

Roberto Maroni se déclare satisfait. Il note cependant qu’« il ne faut pas forcer les salariés à travailler plus longtemps mais les encourager par la mise en place d’un système de stimulation. »

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 18 Mai 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 690 fois