Sommaire
Senior Actu

Italie – Appel à la grève générale le 26 mars contre la réforme des retraites

(1333 signes)


Les trois principaux syndicats italiens ont appelé à une grève générale le vendredi 26 mars prochain, afin de protester contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Ce mouvement social se déclenche alors que les autorités tentent une réforme et que les élections locales et européennes du mois de juin approchent. Le gouvernement a remis son projet au Sénat le 9 mars dernier, après l’avoir présenté à l’ensemble de la chambre haute rassemblée pour l’occasion.

Une commission va désormais étudier la proposition des ministres et rendra ses conclusions le 19 avril. L’opposition a dénoncé une tactique destinée à « tromper les partenaires européens de l’Italie, et leur faire croire que la réforme progresse ». De leur côté, les ministres ont considéré cette réforme comme « un devoir envers les futures générations d’italiens ».

En décembre dernier, les syndicats avaient rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de Rome pour s’opposer au projet du ministre du Travail. Celui-ci prévoit de porter l’âge de départ à 60 ans (57 actuellement) avec 35 ans de cotisation ; ou sans condition d’âge pour les travailleurs justifiant de 40 années de cotisation. Le projet prévoit l’entrée en vigueur de cette réforme en 2008. A partir de 2013, l’âge de départ pourrait passer à 62 ans.


Publié le Mercredi 24 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 392 fois