Sommaire
Senior Actu

Israël - Une plus forte proportion de seniors dans la diaspora

La population juive et particulièrement celle de la diaspora connaît l’une des plus forte proportion de personnes âgées au monde indiquait récemment les statistiques publiées par le centre d’études sociales appliquées israélien Myers-JDC-Brookdale.


Ainsi, selon les chiffres de cet institut, en 2004, 11.5% de la population israélienne avait plus de 65 ans alors que ce pourcentage monte à 18% dans la diaspora. Et de préciser que dans l’ensemble, le taux moyen des seniors juifs est de 16%, soit plus de deux fois plus élevé que celui de la moyenne mondiale qui est de 7%.

L’une des premières explications de cette forte proportion de personnes âgées est due, comme dans beaucoup d’autres pays développés, à la faiblesse du taux de natalité. Le nombre de naissances, explique aussi la disparité entre le nombre de seniors chez les juifs d’Israël et ceux de la diaspora. Les familles vivant en Israël ont en effet plus d’enfants que celles de la diaspora, d’où une proportion de personnes âgées moins élevée.

L’un des coauteurs de cette étude souligne aussi que dans la diaspora, « l’assimilation » peut être une explication du grand nombre de personnes âgées. En effet, les familles comprenant des membres jeunes s’intègrent plus "facilement" dans les sociétés dans lesquelles elles résident, ce qui entraîne proportionnellement un fort taux de seniors dans les familles qui elles, affirment leur religion.

D’autres données officielles, en provenance de divers organismes (Bureau central de la statistique, ministère des Affaires sociales et de divers instituts de recherche) semblent indiquer que les hommes israéliens bénéficient de l’une des meilleures longévités dans le monde. Ainsi leur espérance de vie à la naissance est de 77.5 ans, ce qui les positionne au cinquième rang mondial. En revanche, les femmes, avec une longévité de 81.5 ans ne se placent qu’à la 18ème position au niveau international.

Les responsables de cette étude n’ont pas d’explication concrète en ce qui concerne la différence de classement entre la longévité masculine et féminine. Ils soulignent toutefois, que le taux d’Israéliennes qui décèdent de maladies cardiovasculaires est plus élevé que celui de leurs consoeurs européennes, ce qui n’est pas vrai pour les hommes.

Enfin, le rapport indique que d’ici 2020, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront plus de 20% de l’ensemble de la population juive dans le monde. Actuellement en Israël 24.000 personnes sont âgées de plus de 90 ans et 800 sont centenaires.
Israël - Une plus forte proportion de seniors dans la diaspora


Publié le Mercredi 18 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2367 fois