Sommaire
Senior Actu

Israël – Les causes de la rupture du grand pectoral chez les aînés


Dr. Yichayaou Beloosesky, directeur adjoint du département gériatrie au « Rabin Medical Center » de Beilinson aurait détecté une variante de la rupture de grand pectoral chez les personnes âgées. La rupture du grand pectoral, un grand muscle antérieur de la cage thoracique, reste un accident rare observé principalement chez de jeunes sportifs. Il déclenche une forte hémorragie et peut causer une douleur aiguë, une paralysie partielle et une insuffisance cardiaque.

Le Dr. Beloosesky a suivi 13 cas de rupture du grand pectoral chez des vieux patients vivant en institutions gériatriques. Sur la base de ses observations médicales et de ses études radiologiques, il conclut que ces accidents sont très probablement dus à de mauvaises manipulations du personnel soignant. Les muscles atrophiés et rigidifiés ne peuvent subir de trop fortes tractions comme c’est le cas lors des transferts trop brutaux des patients de leur lit à leur fauteuil roulant.

Selon le gériatre, qui a présenté ses conclusions en septembre lors du meeting annuel « Israel Geriatric Society », cette étude devrait remettre en question les procédures de soins en vigueur. Par exemple, les patients les plus lourds pourraient être manipulés à l’aide d’appareils hydrauliques.



Publié le Mercredi 3 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 555 fois