Sommaire
Senior Actu

Israël – Le ministère de la Santé accusé d’avoir détourné des fonds destinés aux personnes âgées

(1405 signes)


Le Comité au travail, aux affaires sociales et à la santé de la Knesset (le parlement israélien) a accusé le ministère de la Santé d’avoir mal utilisé des fonds destinés aux personnes âgées, rapportait « The Jerusalem Post » le 10 décembre dernier (« Ministry accused of misusing funds for elderly »).

Près de 10 millions d’euros, originellement destinés à permettre à davantage de personnes âgées handicapées d’accéder à des résidences de soin, auraient servi à couvrir le déficit des hôpitaux gériatriques. Le président du comité, Shaul Yahalom, a demandé que l’on transfère à nouveau ces fonds à leur budget d’origine.

Le ministre de la Santé, Dan Naveh, a ensuite accusé la « Conference on Jewish Material Claims Against Germany » de refuser l’admission des survivants de l’Holocauste en institutions gériatriques. Selon lui, un tiers des 12 000 seniors nécessitant des soins gériatriques en institution seraient des rescapés de la Shoah. Il allègue que la « Conference »
ne reverse l’argent qu’aux survivants vivant chez eux de manière indépendante.

Actuellement, on estime à 1 250 le nombre de personnes âgées, physiquement ou mentalement handicapées, en attente de place dans un établissement gériatrique subventionné par l’Etat en Israël. Le ministère aurait par ailleurs assuré que sans cet argent versé aux hôpitaux gériatriques et psychiatriques, 1 000 patients âgés se seraient retrouvés à la rue.


Publié le Vendredi 12 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 556 fois