Sommaire
Senior Actu

Israël – Des chiens-guides pour lutter contre la maladie d’Alzheimer


L’association israélienne « Disabled Service Dog Center » de Yariv Ben-Yossef est la première au monde à proposer aux malades d’Alzheimer des chiens spécialement élevés pour répondre aux besoins des personnes atteints de ce type de démence; les bénéfices en terme de réinsertion sociale semblent spectaculaires.

Ben-Yossef, éleveur de chiens, et Daphna Golan-Shemesh, travailleur social, ont travaillé de concert pour monter ce projet. Après de multiples échecs pour trouver une race de chiens compétente face à l’immensité de la tâche, leur choix s’est finalement porté sur le colley à poil court.

Les chiens élevés par Ben-Yossef ne sont en effet pas des chiens-guides comme les autres. Ils sont capables, sur un simple mot de leur propriétaire (« habaita » ou maison en Hébreu), de le ramener à la maison lors d’une crise de démence où habituellement le malade panique, perd le sens de l’orientation et peut risquer sa vie. En dernier recours, un système de repérage installé sur le colley permet à la famille de lui ordonner à distance de ramener sain et sauf son maître ; ce qu’il fait en évitant tous les obstacles.

Mais cela n’est pas tout : les chiens de Ben-Yossef ont aussi une fonction sociale essentielle pour le malade. Ils constituent une attache à la réalité pour des individus qui, lors des premiers stades de la maladie, perdent leur assurance et tendent à se reclure sur eux-mêmes. Le colley est là 24h sur 24 pour identifier les instants de stress chez son maître, et l’inciter à se distraire en cas de déprime. L’attention que nécessite un chien (le nourrir, le sortir) crée une atmosphère de routine dont le patient alzheimerien a besoin pour retrouver des repères et une vie sociale.

L’initiative de Ben-Yossef, qui a déjà permis à des premiers volontaires de reprendre goût à la vie, devrait prendre de l’ampleur au cours de cette année ; l’objectif de l’association est de disposer de 25 chiens en début 2005.
Israël – Des chiens-guides pour lutter contre la maladie d’Alzheimer


Publié le Mardi 13 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1814 fois