Sommaire
Senior Actu

IsiPC : des accès très simplifiés à la micro-informatique pour les seniors

La jeune association avignonnaise Garder le contact propose aux seniors et aux personnes âgées novices en informatique, la solution IsiPC (jeu de mot sur le terme anglais « easy » qui signifie « facile, simple ») qui consiste à fournir aux publics peu habitués à l’ordinateur et Internet des solutions très simplifiées aux fonctions de la micro-informatique.


De nombreux grands-parents, surtout des grands-mères d’ailleurs, n’utilisent pas ou ne maîtrisent pas suffisamment la micro-informatique pour pouvoir communiquer avec leur famille, leurs enfants et surtout, leurs petits-enfants, ce qui est aussi le cas de personnes handicapées.

Au-delà de la famille, l’utilisation de la micro-informatique devient de nos jours, une nécessité dans des circonstances toujours plus nombreuses de la vie courante. Comme le soulignent les responsables de cette structure du Vaucluse : « nous menons depuis mi-2007 des sessions d’initiation à la micro-informatique pour des personnes âgées, 75 ans d’âge moyen, bénévolement ; nous constatons qu’il est courant et régulier que plusieurs personnes n’arrivent toujours pas à échanger des mails à l’issue de ces sessions pourtant conçues et menées de manière adaptée aux personnes âgées débutantes ».

Et d’ajouter : « pour ceux là, pour leur permettre quand même de communiquer, nous avons conçu et créé des solutions d’accès simplifiés à la micro-informatique. Ces solutions IsiPC d’accès simplifiés à la micro-informatique visent à faciliter l’apprentissage et l’utilisation initiale de la micro-informatique ».

Pour une première approche, pour déclencher un intérêt, pour motiver, il est important de ne pas mettre en échec ces nouveaux utilisateurs. ces solutions proposent donc des accès très simplifiés à chacune des fonctions de la micro-informatique : messagerie, sites Web, photos, jeux, bureautique, vidéos, musiques, …

Chaque utilisateur y dispose de son « espace personnel » (sur un site dédié) qu’il aménage, lui ou son aidant, selon le choix qu’il aura effectué parmi les solutions IsiPC qui l’intéressent, composant ainsi son « Bouquet de Solutions ». Ensuite, il choisira les informations qui viendront peupler ses solutions : ses adresses mail, ses adresses de sites Web, ses accès à ses photos, à ses jeux, …

Tout ou presque est personnalisable, depuis les centres d’intérêts personnels jusqu’à la taille des boutons et des caractères affichés. L’utilisateur navigue dans chaque solution en cliquant sur de gros boutons de couleur avec sa souris ou en effleurant son écran tactile. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel sur le PC utilisé puisque tout est accessible à partir d’un site Web ; tout PC ordinaire, non fourni, connecté à Internet peut donc être utilisé pour y accéder. Le même PC peut également être utilisé de manière classique.

Ces solutions sont d’ores et déjà utilisées dans certaines maisons de retraite.


Publié le Mercredi 20 Octobre 2010 dans la rubrique Internet | Lu 4109 fois