Sommaire
Senior Actu

Irlande du Nord - Une maison de retraite pour les seniors chinois vient de voir le jour à Belfast


Pour la première fois en Irlande, une résidence pour les seniors chinois « Hong Ling Gardens » (Les jardins de la santé et de la paix) a été construite à Belfast, elle est disponible depuis fin août 2004 et peut accueillir dans sa quarantaine* d’appartements, soixante résidents.

Ce projet a été développé par l’association BIH Housing, spécialisée, entre autre, dans l’habitat senior, en collaboration avec l’Association pour le bien-être des Chinois. Après avoir consulté la population âgée chinoise de la région et obtenu son aval, le concept a pu être lancé.

L’architecture des bâtiments tient compte de la culture et des traditions chinoises. Par exemple, par superstition, les escaliers ne doivent pas se trouver juste en face de la porte d’entrée. Pour les mêmes raisons, il n’y a, ni étage ni appartement numéro 4, 13 ou 14. Pour coller au plus près à la culture asiatique, deux lions gardent la porte d’entrée de la résidence et les cuisines sont équipées de réserves spéciales pour le riz. Toutes les indications sont bilingues anglais/cantonnais. Comme le souligne un responsable de la BIH Housing, auparavant, les personnes âgées chinoises devaient se rendre en Angleterre, en Ecosse ou même à Hong-Kong pour trouver ce type de résidences communautaires.

Chaque logement possède son propre salon, sa cuisine, sa chambre et sa salle de bains. Un service de soins est aussi proposé 24h24. Un salon commun, une salle de loisirs, un coiffeur et une blanchisserie sont mis à disposition de ces résidents.

Ce type de maisons de retraite ethnique tend à se développer dans les pays anglo-saxons, et notamment aux Etats-Unis, où il existe des résidences pour les asiatiques, pour les « latinos » mais aussi pour les homosexuels. Pour certains groupes il s’agit là d’un nouveau marché très florissant, pour d’autres ce choix communautaire s’est imposé pour des raisons de situation géographique, le fait de se trouver en plein cœur de « Chinatown » à New York par exemple.

Signe des temps, depuis peu, un module de formation sur les minorités ethniques âgées a même été mis en place pour les étudiants de la Faculté de Médecine du Kansas. Selon certaines études, en 2030, une personne âgée sur quatre sera issue d’une minorité. Il est donc important que les étudiants en médecine d’aujourd’hui, qui sont les docteurs de demain, sachent tenir compte des caractéristiques des patients et de leur famille en fonction des différentes minorités. Un sourire par exemple, peut être perçu comme un signe amical mais aussi comme une attitude désinvolte…

* 27 appartements pour une personne
12 appartement pour deux personnes
1 appartement pour une personne en chaise roulante
1 appartement pour un couple dont une chaise roulante
Irlande du Nord - Une maison de retraite pour les seniors chinois vient de voir le jour à Belfast


Publié le Mardi 9 Novembre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4066 fois