Sommaire
Senior Actu

Irlande – Les travaillistes demandent la suppression de la retraite obligatoire


La sénatrice du parti travailliste d’Irlande (« The Irish Labour Party ») Joanna Tuffy a demandé la suppression de la retraite obligatoire pour les employés approchant d’un certain âge qui peuvent et veulent continuer à travailler, affirme un communiqué du parti, daté du 19 février dernier.

L’objectif de sa proposition est d’éliminer la pratique discriminatoire par laquelle les employeurs stipulent dans les contrats de travail un âge obligatoire du départ à la retraite, et d’entreprendre des actions afin de garder les seniors dans les effectifs, précise le communiqué, intitulé « Changes must be made to prevent ageism ». La sénatrice travailliste est d’avis que le gouvernement doit commencer à débattre de la possibilité de permettre aux gens de rester dans la vie active aussi longtemps qu’ils le peuvent et/ou le souhaitent.

Elle déplore en effet les départs en retraite des personnes ayant une grande expérience et qui ont beaucoup apporté à l’économie. Elle souhaite que la tendance soit inversée, soulignant le besoin de souplesse dans le domaine de l’emploi afin d’atteindre un meilleur équilibre dans la vie et le travail des employés seniors.


Publié le Jeudi 26 Février 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 422 fois