Sommaire
Senior Actu

Irlande - Lancement d’un rapport interministériel sur les besoins des personnes âgées


Le secrétaire d’Etat irlandais à la santé et à la jeunesse Ivor Callely, a lancé, le 28 avril dernier, le projet d’un rapport interministériel sur l’évolution des décisions concernant les besoins des personnes âgées, comme l'indique l'article paru le jour même sur politics.ie.

Afin de mieux comprendre la nature de ces besoins, un groupe de travail composé de membres de chaque ministère a été mis en place en juillet 2002.

Dans un premier temps, le groupe a essentiellement focalisé son attention sur la situation actuelle et a tenté d’aller dans le sens d’une meilleure coordination et d’une intégration plus grande entre les différents services et les agences.

Aujourd’hui, il s’agit de rendre l’attitude envers les seniors plus positive. En Irlande, les personnes âgées sont souvent mal perçues alors que la majorité d’entre elles sont indépendantes et en bonne santé, rappelle Mr Callely.

Conscient des difficultés, le secrétaire d’état axe son combat sur les besoins des seniors et affirme que « le ministère s’engage à promouvoir un troisième âge en parfaite santé en améliorant la qualité de vie et en augmentant l’espérance de vie des personnes âgées ».

Selon les dernières statistiques de 2003, les personnes de 65 ans et plus représentaient 11.4% de la population totale, le rapport homme/femme dans cette tranche d’âge étant de 0.77 pour 1. Toujours en 2003, l’espérance de vie à la naissance s’élèvait à 74.5 ans pour les hommes et 80.3 ans pour les femmes. (Sources CIA)


Publié le Jeudi 6 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1166 fois