Sommaire
Senior Actu

Irlande - L'IBEC veut conforter la place des seniors sur le marché du travail


L'IBEC (Irish Business and Employers Confederation) a récemment publié une brochure visant à inciter les entreprises à engager du personnel « âgé » et à les maintenir en place dans leurs structures. Cette initiative fait suite au constat suivant : le vieillissement de la population irlandaise.

Selon l'IBEC, il faudrait que les entreprises acceptent de ''panacher'' le type d'employés qu'elles engagent. Employer du personnel plus âgé serait nécessaire afin d'éviter une crise dans le secteur du travail, où il devient difficile de trouver des personnes qualifiées. La tranche des 45-69 ans aura augmenté de 24% d'ici 2011. L'Irlande dispose certes de nombreux jeunes travailleurs, mais sa population est relativement âgée. Un problème puisque l'âge devient souvent un facteur négatif lorsque l'on recherche un emploi.

Une étude de l'ESRI (European Social Research Institute) menée en 2002 a révélé que sur 849 employeurs interrogés, plus de la moitié ne tenaient pas compte de l'âge lors des embauches. 89% déclaraient apprécier l'expérience des travailleurs plus âgés. 70% pensaient qu'ils pouvaient avoir confiance en eux. 55% appréciaient leur maturité et 39% jugeaient qu'ils avaient une bonne influence sur les jeunes employés.

Les résultats de cette étude ont suscité quelques idées à l'IBEC. La confédération propose aux entreprises différentes étapes stratégiques qui permettraient de mieux refléter la diversité de la population et de prendre en compte le rôle des actifs plus âgés.



Publié le Jeudi 20 Novembre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 523 fois