Sommaire
Senior Actu

Irlande – Former les seniors et leur éviter d’être victimes d’escroqueries au téléphone

La ville de Newtonabbey qui se trouve près de Belfast, met en place un programme de formation en collaboration avec la police locale, visant à éduquer les personnes âgées à bien réagir et à se protéger en cas d’arnaque par téléphone, indique un récent article du site de la BBC.


Les seniors de cette ville d’Irlande du Nord qui le désirent, vont donc pouvoir participer à ce programme intitulé « Keep Safe, Keep Well » (rester en sécurité, rester bien). Lors des sessions de formation qui auront lieu l’après-midi, diverses associations et organisations locales ainsi que des officiers de police, donneront aux aînés des conseils pratiques et des informations sur la sécurité mais aussi le bien-être.

Selon le responsable de la police locale, « cela permettra de fournir aux seniors des conseils d’experts avisés et de les informer ». L’officier en charge de la prévention criminelle expliquera plus précisément aux personnes âgées, comment protéger leurs logements, comment se prémunir contre les arnaques téléphoniques et comment éviter de fournir des détails financiers confidentiels à des individus peu scrupuleux.

C’est exactement le genre d’initiatives de proximité peu coûteuse à mettre en place, dont les villes françaises pourraient s’inspirer en vu de renforcer la sécurité des seniors à domicile mais aussi dans leur quartier et diminuer ainsi leur sentiment d’insécurité, qui les empêche parfois de sortir de chez eux et les pousse à l’isolement.

Lire aussi : Nouvelle-Zélande - Les seniors, victimes de choix pour les voleurs de cartes de crédits


Publié le Jeudi 31 Mars 2005 dans la rubrique Société | Lu 2958 fois