Sommaire
Senior Actu

Irina Palm : quand une mamie travaille dans un peep-show pour sauver son petit-fils (film)

La chaine de télévision culturelle Arte programme ce soir à 20h35 le film Irina Palm. Un long-métrage de Sam Garbarski dans lequel une sexagénaire se résout à travailler dans un peep-show pour payer les soins de santé de son petit-fils. "Une oeuvre drôle et émouvante avec Marianne Faithfull pleine de grâce" souligne Arte.


Irina Palm, DR
Pour sauver son petit-fils atteint d'une maladie orpheline, Maggie (Marianne Faithfull) doit réunir à la hâte une importante somme d'argent.

Après un énième entretien d'embauche calamiteux, elle pousse les portes du Sexy World, un club privé de Soho à la recherche d'hôtesses.

Miki, le patron, amusé par l'embarras de cette veuve respectable, accepte de la prendre à l'essai et la confie à Luisa. Bientôt réputée pour son toucher hors pair, Maggie gagne en notoriété et devient, sous le pseudonyme d'Irina Palm, l'hôtesse la plus convoitée de Londres...

Sexy granny selon Arte :

Il fallait de l'audace pour aborder l'injustice de la maladie d'un enfant et opérer, simultanément, une plongée dans le microcosme de l'industrie du sexe. Avec Irina Palm, Sam Garbarski relève le défi sans tomber dans le mélodrame. Dans les couloirs enténébrés des clubs privés, la crudité de certains détails est contrebalancée par une pudeur toute maîtrisée.

Des scènes légères et cocasses parcourent l'ensemble du film, comme lorsque Luisa prodigue des conseils techniques à une Maggie horrifiée ou lorsque cette dernière entreprend de décorer son lieu de travail à coups de marteau. Marianne Faithfull, excellente dans son rôle de grand-mère prête à sacrifier ses principes et sa réputation par amour, évolue dans cet univers sordide avec une remarquable dignité.

Irina Palm
jeudi, 27 mai 2010 à 20:35
Rediffusions :
30.05.2010 à 00:55
12.06.2010 à 00:55
(Belgique, Allemagne, France, 2006, 97mn, VM)


Publié le Jeudi 27 Mai 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2435 fois