Sommaire
Senior Actu

Interview d’Aurélie Huertas, directrice marketing et communication des Senioriales

Afin d’en savoir un peu plus sur les résidences pour seniors autonomes « Les Senioriales », voici une petite interview d’Aurélie Huertas, directrice marketing et communication : « Aux Senioriales Village, la proximité donne à chacun de nos résidents un grand sentiment de sécurité. »


En onze ans d’existence, le concept d’origine a-t-il changé ?

Il n’a pas changé, il s’est enrichi au fil des années grâce à notre expérience et aux échanges avec nos Comités de Réflexion Seniors qui, chaque année, réunissent les représentants de résidences. A cela se rajoutent nos contacts quotidiens avec les responsables vie des copropriétés et l’écoute des salariés qui travaillent sur les sites. Autant de retours qui nous permettent de bien connaître les attentes de nos résidents.
 
Quelles sont ces évolutions ?

Elles sont de plusieurs natures. Elles concernent à la fois la construction et les animations des résidences mais aussi le développement des liens sociaux entre résidents grâce à l’apport des nouvelles technologies et au rendez-vous inter-résidences que nous avons créé. Sans oublier bien sûr, la dimension « vacances » qui est venue se rajouter à nos autres prestations depuis le rapprochement des Senioriales et de Pierre & Vacances en 2007.
 
Quelques exemples ?

Au sein des résidences, nous avons créé une nouvelle chambre d’hôtes pour accueillir familles et amis. En fonction des régions, nous nous sommes orientés vers un mode de construction durable avec des éclairages de parties communes en basse consommation, des panneaux solaires dans certaines résidences, etc. Les animations ont évolué. Assez classiques à l’origine, elles se sont ouvertes à plus de modernité, comme le théâtre, le tai-chi ou la country dance. Et puis, initiative directement issue de nos Comités de Réflexion Seniors, l’intégration d’un Intranet, d’un blog et d’une page Facebook permettant des échanges avec et entre nos résidents. Par ailleurs, pour renforcer les liens entre résidences, nous organisons chaque année « Les Rencontres Amicales », dans un cadre très convivial, qui permettent, pendant plusieurs jours, à nos seniors de mieux se connaître dans une ambiance festive. Dernier point : les vacances et la possibilité pour nos résidents de bénéficier toute l’année, à des tarifs privilégiés, de séjours en France et à l’étranger dans des sites Pierre & Vacances.
 
Est-il possible de définir le résident type des Senioriales Village ?

Ce sont majoritairement des couples, propriétaires occupants. L’âge moyen à la réservation est de 65 ans. La mixité des parcours et la diversité des provenances géographiques permettent des échanges et des apports mutuels très intéressants pour la communauté.
 
Et qu’en est-il de l’intégration ?

Elle est de deux sortes, l’intégration à la résidence et l’intégration à la ville d’accueil. En général, les liens se créent assez vite car les seniors ont en commun une liberté de temps dont ils ont envie de profiter. Une fois bien installés, ils s’orientent rapidement vers les activités par affinité de groupes et ensuite participent souvent à des activités extérieures ensemble. Pour l’intégration à la ville, ils sont très bien accueillis dans les communes où ils s’impliquent dans les associations locales.
 
Qu’est-ce qui décide l’acquéreur à franchir le pas ?

Bien sûr, le fait de pouvoir profiter des agréments d’une maison, d’un jardin et d’une piscine sans en avoir les contraintes mais aussi le lien social. En effet, la proximité des autres donne à chacun de nos résidents un grand sentiment de sécurité.


Publié le Lundi 19 Août 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 2006 fois