Sommaire
Senior Actu

Internet : les boomers dépensent et les seniors communiquent

Une récente étude de l’institut américain Forrester Research intitulée « Mature Consumers Don't Look Their Age Online » indique que les 55-64 ans ne doivent plus être considérés comme des e-consommateurs marginaux sur internet, ce qui n’est pas encore le cas des plus de 65 ans qui utilisent le web principalement pour communiquer avec leurs proches.


Depuis quelques temps déjà, on constate que les seniors sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le net. Cette enquête, réalisée par cette institut spécialisé sur les impacts des nouvelles technologies sur les entreprises et les consommateurs, vient confirmer cette tendance, tout en nuançant le propos.

Elle remarque ainsi, que les internautes américains de 55-64 ans (les « matures » aux Etats-Unis) ont pour la plupart intégrés le net dans leur quotidien et dans leur consommation. Toutefois, cela n’est pas encore tout à fait le cas des plus de 65 ans (seniors) qui n’utilisent le web que pour communiquer avec leur familles et leurs amis.

Globalement, selon Forrester, les internautes matures et seniors restent moins nombreux que les plus jeunes sur le net. Ainsi, plus des deux-tiers (69%) des 55-64 ans et un peu moins de la moitié des seniors (46%) surfent sur le web contre une moyenne nationale tous âges confondus de 73%.

Par contre, même si les 55-64 achètent moins souvent en ligne, ce sont eux qui déboursent le plus. Ainsi, moins de la moitié (48%) des matures et un petit tiers (29%) des seniors achètent en ligne contre 56% chez les moins de 55 ans.

En revanche, l’estimation des dépenses moyennes annuelles des 55-64 ans s’élève à 361 dollars (soit 300 euros), contre 333 dollars (275 euros) pour les moins de 55 ans et 281 dollars (233 euros) pour les plus de 65 ans. Cette différence s’expliquerait par des revenus supérieurs à la moyenne et par un panier moyen dans les agences de voyages en ligne plus élevé.
Internet : les boomers dépensent et les seniors communiquent


Publié le Lundi 17 Octobre 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 2469 fois