Sommaire
Senior Actu

Internet et domotique : l’art de vivre en réseau

Nous vivons désormais dans un monde traversé par des réseaux de plus en plus indispensables. La généralisation de l’ADSL, du multimédia, de l’informatique personnelle, et de tous les réseaux de communication est incontournable et pénètre dans nos logements. Cependant nombre d’usagers restent confrontés, soit à des installations mal faites qui compliquent singulièrement l’usage des équipements et des réseaux modernes ou en limitent les possibilités, soit à une absence totale de services pour brancher leurs équipements. Un article publié en partenariat avec le Blog.casanova-life.com, site spécialisé sur les tendances en matière de domotique et de réseaux de communication résidentiels.


Par Jacques Nozick, expert réseau auprès de Blog.casanova-life.com

Si l’on trouve sur le marché une abondance de matériels audiovisuels, ou de télécommunication, ainsi que des réseaux et des opérateurs multiples, il n’en reste pas moins vrai, que de nombreux bâtiments ne sont pas capables de recevoir les réseaux modernes.

Pour organiser ceux-ci avec un minimum d’efficacité, de simplicité et d’une manière économique, il est donc indispensable de prendre en compte quelques précautions rappelées dans une règle d’or.

Cette règle d’or concerne le câblage du logement qui doit répondre aux nouvelles normes, avec en particulier le respect d’une qualité minimum et d’une disponibilité partout dans l’habitat. On peut, en effet, assimiler le câblage à un réseau routier. Si les routes sont étroites, sinueuses, et rares, les véhicules (les équipements et les réseaux) qui les emprunteront seront limités et leurs déplacements problématiques. Or, les nouvelles normes permettent d’installer partout dans le logement, un type de prises universelles appelées RJ45 qui permettent de recevoir indifféremment tous les terminaux du marché. L’adaptation de ceux-ci à cette prise de format unique se fait au moyen de cordons de raccordement.

En matière de réseaux, nous sommes donc entrés dans une ère nouvelle qui nous offre des possibilités accrues de divertissements, de loisirs ou la possibilité de travailler à domicile. Encore faut-il que notre logement soit équipé de ces prises RJ45 partout où l’on en a besoin, au même titre que nous disposons partout de prises électriques depuis un demi-siècle.

Cependant, la révolution des réseaux est encore trop récente pour que l’usager ait acquis une culture minimum lui permettant de se montrer aussi exigeant qu’il puisse l’être avec l’automobile. Dans ce domaine en effet, les usagers ont d’ores et déjà acquis une maturité et une information suffisantes pour exiger des véhicules qui correspondent le mieux à leurs besoins et aux services qu’ils en attendent.

Le respect de la règle d’or est d’autant plus judicieux qu’un logement est fait pour durer un demi-siècle, voire nettement plus. Autant bénéficier des avantages de la nouvelle norme en grade 3 qui apporte la pérennité maximale et une liberté d’utilisation qui deviendra bientôt une exigence normale.

Exiger de votre prochain logement qu’il soit équipé d’un vrai réseau de communication : condition sine qua non pour un accès aux autoroutes multimédias.

Article publié avec l'aimable autorisation et en partenariat avec blog.casanova-life.com
Internet et domotique : l’art de vivre en réseau

Le Blog Casanov@ Life, le rendez-vous des adeptes de la maison de demain…

Casanov@, est une entreprise créée en 2002, à la veille d'une révolution normative du multimédia dans les logements. Avec plus de 30.000 logements équipés, Casanov@ est devenu l'initiateur et le leader des réseaux de communication résidentiels.

Le développement durable, véritable philosophie contemporaine de construction, intègre désormais les infrastructures de communication comme une de ses exigences. Les amoureux de l'art de vivre en réseau et adeptes de la maison de demain ont désormais rendez-vous sur le blog de Casanova life.


Publié le Vendredi 27 Juin 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 10824 fois