Sommaire
Senior Actu

Internet accompagné : une initiative qui vise à réduire la fracture numérique

En vue de réduire la fracture numérique -qui touche plus particulièrement les seniors- et de créer des emplois par la même occasion, le gouvernement, par le biais de la Délégation ministérielle aux usages de l'Internet (DUI), va prochainement mettre en place un nouveau programme intitulé : l’Internet Accompagné.


Début 2005, la mission de la DUI -qui consiste à rendre le web accessible à tous en 2007- annonçait le lancement d’une campagne… pour septembre 2005. Cette dernière avait pour objectif d'inciter les primo-accédants seniors à s’équiper.

Avec un peu de retard, cette initiative pourrait finalement voir le jour dans quelques semaines. Dans une récente interview accordée au quotidien la Tribune, le délégué aux usages de l'Internet auprès du gouvernement Benoît Sillard, annonce donc qu'il a prévu un plan d'assistance pour ces seniors, qui devrait en plus, créer des emplois : l' Internet Accompagné.

Cette initiative devrait permettre d’une part, de venir en aide à ceux qui ont besoin d’être assistés pour découvrir l’outil informatique (en majorité des gens âgés mais pas uniquement) et d’autre part, de créer quelques 30.000 postes de formateurs et d’installateurs informatique sur cinq ans.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans la loi sur les services à la personne qui date de juillet dernier. Les individus qui utiliseront ce programme pourront régler en chèques emploi services universels et bénéficier d'exonérations fiscales.

Il est vrai que la fracture numérique existe bel et bien auprès des plus de 65 ans. Ainsi, chez les seniors, il semblerait que la peur de ne pas savoir utiliser les nouvelles technologies soit le premier frein à l’utilisation d’un ordinateur et à l’abonnement internet.

La DUl et l'association Accordages, qui vise à la promotion de l’intergénération comme outil de développement local et social, ont par ailleurs, lancé la semaine dernière une enquête sur les actions intergénérationnelles dans le domaine du multimédia et de l’Internet en préparation d’un Concours national et d’un guide pratique prévus en 2006
Internet accompagné : une initiative qui vise à réduire la fracture numérique

Le 10 juillet 2003, quelques mois après la présentation par le Premier ministre du « Plan pour une RÉpublique numérique dans la SOciété de l’information » (RESO 2007), s'est tenu le premier CISI (Comité interministériel pour la société de l'information) du gouvernement Raffarin.

Ce Comité a été l’occasion d'affirmer que la diffusion et la démocratisation des technologies de l’information étaient prioritaires pour le Gouvernement. D'ici 2007 la fracture numérique doit être réduite autant dans ses dimensions géographique que sociale. L'internet doit profiter à tous.

Pour en savoir plus sur les seniors et l'informatique, lire aussi :

Les seniors qui utilisent un ordinateur seraient moins dépressifs
Forte augmentation des femmes seniors internautes en Belgique


Publié le Vendredi 25 Novembre 2005 dans la rubrique Internet | Lu 6610 fois