Sommaire
Senior Actu

Internautes seniors : un million de retraités supplémentaire en ligne en France

Les seniors et les personnes âgées poursuivent leur conquête du web. Chaque année un peu plus. Ainsi, selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie qui vient d’être publié le fossé des générations se réduit avec un million d’internautes seniors supplémentaires en un an sur la Toile.


Sur Internet, la quasi parité hommes-femmes est de mise puisque 49,4% des internautes sont des femmes.

De même, l'ancien fossé des générations qui opposait les jeunes et les plus âgés n'a plus lieu d'être : les internautes seniors ou « silver-surfers » sont toujours plus présents sur le web.

A titre d'exemple, plus de 30% des internautes sont âgés de 50 ans et plus. Cette progression concerne surtout les internautes âgés de 65 ans et plus, puisqu'en un an, près d'un million de personnes supplémentaires de cette tranche d'âge se sont connectées.

Les activités favorites des internautes : se renseigner sur ses finances, regarder des vidéos et échanger avec les autres… Au deuxième trimestre, plus de la moitié des internautes (56%) ont utilisé les services de banque en ligne, soit 22,1 millions d'internautes.

Internautes seniors : un million de retraités supplémentaire en ligne en France
Internet leur apporte en temps réel toutes les informations nécessaires pour connaître l'état de leurs finances. De même, en un an ils sont plus de trois millions d'internautes supplémentaires à être devenus utilisateurs de ces services.

Au-delà de l'aspect pratique d'Internet, c'est le côté ludique qui prime : les internautes visionnent de plus en plus de vidéos en ligne. Plus de la moitié (52,7%) d'entre eux en consultent, soit près d'un million de plus que l'année passée.

Les messageries instantanées restent toujours une activité importante sur internet : 47% des internautes optent pour ce type d'échanges. Néanmoins d'autres activités connaissent une forte augmentation cette année, comme la visiophonie qui gagne de nombreux adeptes : près de 27% des internautes recourent à internet pour converser avec leurs proches via une webcam, soit trois millions supplémentaires en un an.

Les internautes partagent aussi de plus en plus sur Internet des photographies : 17,5% d'entre eux ont créé un album photo pour le partager, c'est près d'un million supplémentaire en un an. « Les silver-surfers seraient-ils devenus des fans de leurs petits-enfants sur la toile ? » s’interroge Médiamétrie dans son communiqué. Sans aucun doute.


Publié le Vendredi 5 Août 2011 dans la rubrique Internet | Lu 4232 fois