Sommaire
Senior Actu

International - Vieillissement de la population mondiale selon un rapport de l'ONU

Les Nations-Unies viennent de publier le rapport du Secrétaire général sur les tendances démographiques dans le monde, qui indique que d’ici deux ans, en 2007, la moitié de la population mondiale vivra en milieu urbain et que le nombre de personnes âgées continue de croître de telle manière, que ce phénomène va entraîner des profonds changements sociétaux.


Le Secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan a précisé que tous les pays vont connaître un vieillissement substantiel de leur population. Toutefois, ce phénomène sera plus rapide dans les pays développés. Et d’ajouter que les Etats dont les systèmes de pensions reposent sur les actifs qui paient pour les retraités, vont devoir procéder à « des ajustements économiques et sociaux ».

Selon ce rapport du Conseil économique et social des Nations Unies, le plus grand problème auquel doivent faire face les pays en voie de développement est un fort taux de mortalité. Pour ce qui est des pays industrialisés, il s’agit d’une part de la baisse de la natalité mais aussi du vieillissement programmé de la main d’œuvre en âge de travailler.

On estimait à 600 millions le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en 2000, soit trois fois plus qu’en 1950. Ce chiffre devrait être multiplié par trois dans les 50 prochaines années estime le rapport. On atteindrait alors les deux milliards de seniors dans le monde, soit dix fois plus de personnes âgées au niveau mondial en un siècle. C'est dire si le vieillissement est une réalité.

La population mondiale a atteint en 2005 les 6.5 milliards de personnes souligne les Nations Unies. Cette progression pourrait se stabiliser à 9 milliards d’ici 2050. En effet, le nombre moyen d’enfants par femme est passé de cinq il y a une trentaine d’années à trois au début du 21ème siècle. Toutefois, la population de nombreux pays d’Afrique et d’Asie va encore considérablement augmenter dans les prochaines décennies.

Autre point, dans deux ans, d’ici 2007, la moitié des populations mondiales vivront en zone urbaine. Il s’agit là d’un bond énorme par rapport aux 30% des années 50. Actuellement dans le monde, 3.2 milliards d’individus vivent en ville et ce chiffre devrait atteindre les 5 milliards, soit environ 60% de la population mondiale en 2030 souligne ce rapport.

Le nombre de mégapole ne cesse donc de croître. De nos jours, vingt villes possèdent plus de 10 millions d’habitants contre quatre en 1975. Les cinq plus peuplées sont : Tokyo avec 35.3 millions de personnes, Mexico City (19.2 millions), New York-Newark (18.5 millions), Bombay (18.3 millions) et Sao Paulo (18.3 millions). Viennent ensuite Delhi, Calcutta, Buenos-Aires, Djakarta, Shanghai, Dhaka, Los Angeles, Karachi, Rio de Janeiro, Osaka-Kobe, Le Caire, Lagos, Pékin, la ville de Manille et Moscou.
International - Vieillissement de la population mondiale selon un rapport de l'ONU


Publié le Vendredi 18 Février 2005 dans la rubrique Divers | Lu 4869 fois