Sommaire
Senior Actu

International – Un antibiotique pourrait lutter contre la maladie d’Alzheimer

(1212 signes)


Une étude menée par un consortium de chercheurs australiens, américains et britanniques, publiée fin décembre dans la revue Archives of Neurology, montre que le Clinoquinol, un antibiotique, pourrait être efficace dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Une des causes majeures de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation d’une protéine, la bêta-amyloïde, dans le cerveau.

L’étude, menée sur 36 patients atteints de la maladie à un stade modéré, montrerait que la prise de Clioquinol est associée à une baisse de l’amyloïde-bêta plasmatique. De plus, à la fin de l’étude (36 semaines), les tests cognitifs étaient meilleurs chez les personnes ayant suivi le traitement que chez les patients sous placebo.

Les scientifiques pensent que le Clioquinol agirait en inhibant la fixation du zinc et du cuivre sur l’amyloïde-bêta. Un processus qui augmenterait sa solubilité, réduisant ainsi son accumulation.

Compte tenu de la dimension réduite de l’étude, les auteurs se veulent très prudents avec l’interprétation des résultats. Ils estiment cependant que ces premières pistes devraient donner suite à des études de plus grande envergure sur l’action du Clioquinol dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.



Publié le Mardi 23 Décembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 558 fois