Sommaire
Senior Actu

International – Projet de contrôle des systèmes de santé dans cinq pays en développement


Cinq pays sont au centre du projet mis en place par l’organisation non gouvernementale "Helpage" qui vient en aide aux personnes âgées à travers le monde. Le Bangladesh, la Bolivie, la Jamaïque, le Kenya et la Tanzanie ont formé des groupes de recherche composés de seniors qui enquêtent sur les dysfonctionnements des systèmes de santé.

Ce travail vise à comprendre les différences entre ce que les citoyens âgés sont en droit d’espérer recevoir dans ces pays et la réalité des traitements et des soins mais surtout à y apporter des améliorations.

L’analyse des politiques nationales et locales d’environnement, l’identification des principaux enjeux, la mise en place de stratégies de défense des personnes âgées sont autant d’éléments pouvant aider au développement médical et social.

Grâce à des données relatives au temps d’attente, à l’accès aux médicaments gratuits, à la distance et au coût du déplacement pour se rendre chez le médecin, ou encore à la discrimination faite par le personnel soignant, l’organisation a d’ores et déjà obtenu des résultats.

Ainsi, au Bangladesh, le ministère des Finances, en charge de la réduction de la pauvreté, a eu voix des premiers résultats et la question des personnes âgées est devenue centrale. En Bolivie, une enquête sur le système d’assurance santé doit permettre de mieux comprendre ses lacunes et y remédier. En Jamaïque, la situation des seniors dans le pays a suscité l’intérêt des médias. En ce qui concerne les deux États d’Afrique, les seniors kenyans attendent une entrevue avec le Département des Services Sociaux et l’organisation tanzanienne Sawata qui revendique la gratuité des soins pour les seniors vient d’être autorisée.

Certes la route est encore longue avant que toutes les personnes âgées puissent bénéficier de soins adéquats. Les groupes de travail vont donc continuer à collecter les preuves des manquements du système de santé dans leurs pays respectifs afin de présenter ces résultats aux autorités locales et régionales et de renforcer l’action du gouvernement concernant les soins des personnes âgées.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 27 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1457 fois