Sommaire
Senior Actu

International - L’ONU appelle à changer les politiques pour réaliser le potentiel du vieillissement


La 42ème séance de la Commission des Nations Unies pour le Développement Social (« UN Commission for Social Development »), tenue la semaine dernière à New York s’est penchée sur la poursuite du « Plan d’action de Madrid sur le vieillissement », signé par 158 gouvernements en avril 2002, indique un article publié sur le site internet de l’organisation HelpAge.

La Commission a lancé un appel à changer les attitudes, politiques et pratiques dans tous les domaines afin de réaliser l’énorme potentiel que représente le vieillissement au 21ème siècle. Les participants ont réaffirmé que l’objectif global du Plan de Madrid était d’assurer que chaque personne dans le monde entier puisse vieillir en toute sécurité et avec dignité.

Un comité d’experts a également conclu que la participation de personnes âgées pauvres à des prises de décision était la meilleure façon de réaliser les objectifs surnommés « Millenium Development Goals » (éradiquer l’extrême pauvreté et la famine, réduire la mortalité d’enfants etc.).

Certains ont souligné la nécessité de protéger la famille comme une cellule sociale fondamentale. HelpAge a de son côté affirmé que de plus en plus de personnes âgées dans le monde luttaient contre la pauvreté. Un nombre croissant d’aînés dans les pays en développement se trouvent au cœur de la survie d’une famille : ils soignent des malades du SIDA ou encore soutiennent leur foyer en travaillant, affirme HelpAge.


Publié le Vendredi 20 Février 2004 dans la rubrique Social | Lu 444 fois