Sommaire
Senior Actu

International - Cycle de décroissance pour les pays développés pour cause de vieillissement

La population mondiale caractérisée par la croissance dans les pays du sud et le vieillisement dans ceux du nord pourrait se stabiliser à neuf milliards de personnes. La Commission de la population et du développement a débattu la semaine dernière de l'exécution du Programme d'action du Caire et du futur programme de travail du Secrétariat dans le domaine de la population.


Après avoir pris connaissance du projet de programme de travail de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales qui lui a été présenté par le Directeur adjoint de la Division, Larry Heligman, la Commission a examiné les tendances démographiques à l'échelle mondiale et l'exécution du programme et le bilan des activités menées dans la domaine de la population en 2004 par la Division de la population.

Dans les rapports qu'il a soumis sur ces questions à la 38e session de la Commission, le Secrétaire général indique que la population mondiale a atteint 6,5 milliards d'habitants en 2005 et qu'elle sera de sept milliards de personnes en 2015 pour se stabiliser aux alentours de neuf milliards dans quelques décennies.

L'essentiel de la croissance démographique mondiale se fera en Afrique et en Asie, tandis que les pays développés entreront dans un cycle de décroissance du fait du vieillissement de leur population et d'une trop faible fécondité ; phénomènes qui pourraient créer des déséquilibres socioéconomiques, le faible nombre de personnes actives ne pouvant assurer les rentrées fiscales indispensables au maintien des services sociaux et de retraite essentiels.

L'urbanisation s'accélérant dans les pays en développement, dans deux ans, 50% de la population du monde devrait vivre en zone urbaine. Mais si les très grandes agglomérations sont de plus en plus nombreuses, la moitié des habitants de la planète vit dans des villes de moins de 500 000 habitants, a précisé le Chef de la Section des politiques démographiques en présentant le rapport du Secrétaire général.


Publié le Mardi 12 Avril 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2181 fois