Sommaire
Senior Actu

International – Boom de la téléassistance portative


Depuis quelques temps, la téléassistance pour les personnes à risques connaît de grandes avancées, notamment en cas de problème cardiovasculaire. Ainsi au Japon, le groupe « Nippon Telegraph and Telephone Corp » (NTT) a développé un moniteur de santé portable qui collecte des informations telles que la fréquence cardiaque ou la température du corps grâce à des capteurs sensoriels. Les données sont d’abord transmises à un « assistant digital personnel », porté par l’utilisateur. Celui-ci les stocke ou les transmet à son tour par un réseau sans fil local au médecin pour une analyse en temps réel. Le système pèse moins d’un kilo.

En France, dans le même registre, la société TAM-Télésanté, en partenariat avec d’autres centres de recherche, a mis au point un tee-shirt bardé de capteurs miniatures qui enregistrent les paramètres biologiques. Le fonctionnement est le même : les données sont transmises à un boîtier électronique qui avertit le médecin en cas de besoin via GSM. Celui-ci peut communiquer avec le patient grâce à un équipement microphone/haut-parleur intégré dans le tee-shirt et peut envoyer une ambulance grâce au système GPS incorporé.

Enfin, les vêtements biomédicaux développés par des ingénieurs allemands pour Philips, annoncés le 8 octobre dernier, fonctionnent sur le même principe. Le système peut être intégré à une ceinture, voire à un soutien-gorge ou un slip. Il est capable d’enregistrer les données médicales sur trois mois.

Ces nouvelles technologies devraient apporter un bien-être certain aux bénéficiaires qui pourrontt ainsi être suivis en permanence tout en gardant l’avantage d’évoluer dans leur environnement familier. Avec le vieillissement des populations, ce type de téléassistance est sans doute appelé à se développer.


Publié le Lundi 20 Octobre 2003 dans la rubrique Internet | Lu 1420 fois