Sommaire
Senior Actu

International – 40 millions de boomers et de seniors mettent leur vue en danger.


40 millions de personnes de plus de 55 ans mettent leur vue en danger en n’ayant pas effectué de contrôle oculaire depuis au moins deux ans, et s’exposent ainsi au risque de dégénérescence maculaire, selon le rapport annuel de la campagne 2003 de l’association AMD ( Age-related macular degeneration) Alliance International paru en septembre dernier.

D’après ce rapport, qui concerne 12 pays développés, 43% des japonais de plus de 50 ans n’auraient pas fait contrôler leur vision durant les deux dernières années, 33% des néerlandais et 31% des Italiens. En ce qui concerne la qualité de l’information sur les risques de cette maladie, encourus par cette tranche de la population, les Etats-Unis se placent tout en bas du tableau, selon l’association.

Cette situation provient principalement, selon elle, de ce que l’absence de symptôme, pour beaucoup, signifie, à tort, avoir un oeil sain. De même, les délais d’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste accentuent le risque de diminution de la vision en retardant la détection des formes traitables de la maladie.

La dégénérescence maculaire -la macula étant la zone située au centre de la rétine responsable de l’acuité visuelle- entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale. Elle touche entre 25 et 30 millions de personnes dans les pays développés selon l’Organisation de la santé (OMS), et est la première cause de perte et de diminution de la vue dans ces pays d’après AMD Alliance International.

Cette association, financée par Novartis, l’un des plus importants laboratoires pharmaceutiques au monde, s’occupe plus particulièrement des formes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.



Publié le Lundi 6 Octobre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 439 fois