Sommaire
Senior Actu

Intergénération : un soutien financier pour favoriser l’hébergement d’un proche âgé

En vue de contribuer à rompre l’isolement des personnes âgées, de favoriser l’entraide familiale et de compenser les frais supplémentaires liés à la cohabitation avec un parent âgé, le conseil général des Hauts-de-Seine (92) verse une allocation aux familles partageant leur domicile avec un ascendant.


Cette allocation, réservée aux enfants et petits-enfants qui accueillent à leur domicile l’un de leur ascendant en ligne directe, est attribuée par décision du président du conseil général, selon des conditions qui ont été fixées par une décision de l’assemblée départementale le 13 mai 2005.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide qui s’élève à 300 euros par mois, il faut que l’ascendant et les enfants ou petits-enfants aient résidé de manière continue dans le département des Hauts-de-Seine depuis au moins une année avant de présenter leur demande. De plus, la cohabitation doit être effective au moment de l’attribution de l’allocation.

Outre les conditions précédentes, l’ascendant doit être âgé de 75 ans ou plus, ou de 60 ans s’il est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et ne pas disposer de ressources mensuelles supérieures à 1.400 euros. De leur côté, les enfants ou les petits-enfants doivent être majeurs et ne pas disposer de ressources mensuelles supérieures à 2.550 euros pour une personne seule (3.500 euros pour un couple).

En cas d’accord, l’allocation est attribuée pour un an à compter du 1er jour du mois de réception du dossier complet ou du 1er jour du mois où toutes les conditions sont remplies ; elle est versée mensuellement sur le compte du descendant (enfant ou petit-enfant). En cas d’absence de la personne âgée supérieure à un mois, l’allocation est suspendue ; elle est ensuite rétablie au 1er jour du mois de retour à domicile.

En cas d’accord, le dossier fait l’objet d’une révision annuelle au vu des justificatifs actualisés. Trois mois avant la date d’échéance annuelle, un imprimé de renouvellement est adressé au descendant. Retourné rempli avec les justificatifs demandés, il permet la continuité des paiements si les conditions d’attribution sont restent réunies.

Il est possible de se procurer -sur simple demande téléphonique- le dossier à remplir et à retourner, accompagné des justificatifs demandés, directement à l’adresse suivante :
Intergénération : un soutien financier pour favoriser l’hébergement d’un proche âgé

Conseil général des Hauts-de-Seine
Direction des personnes pagées, handicapées et de la santé
Service de l'aide sociale aux personnes âgées
2/16 bd Soufflot
92000 Nanterre
01 47 29 35 90 (permanence téléphonique)


Publié le Mercredi 8 Février 2006 dans la rubrique Social | Lu 8617 fois