Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Intergénération

Intergénération : deux temps forts à Angers dans les semaines à venir


Les rencontres Mix’âges de 2012 et de 2013 et la fête de l’intergénération font partie intégrante du programme « Villes amie des aînés » déployé sur Angers (Maine-et-Loire), une démarche pour donner une vision positive de l’âge, pour favoriser le vivre ensemble et la solidarité et donner une place aux aînés. Au-delà de ces temps forts, toutes les instances de la ville seront mobilisées pour réfléchir à une ou plusieurs thématiques du programme Villes amies des aînés.


Le programme Villes amies des aînés, un réseau mondial

Des temps comme les Rencontres Mix’âges -le jeudi 31 mai- où les différentes villes engagées dans la programme « Villes amies des aînés » sont présentes, permettent de partager et d’échanger des expériences.

L’OMS, est en train de réajuster son réseau internet Sharepoint « Villes Amies des aînés » permettant aux villes, au niveau mondial, d’échanger et de partager leurs expériences. Angers fait partie des membres fondateurs du réseau francophone qui a pour objectifs de favoriser les échanges de bonnes pratiques, confronter les expériences, partager les informations.

Angers, « Ville amie des Aînés »

Rappelons que le programme « Villes amies des aînés » est une démarche mondiale portée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour inciter les municipalités à s’emparer de la question du « bien vieillir » en restant actif et en bonne santé.

Plus concrètement, une « ville amie des aînés » ajuste ses structures et ses services aux besoins des personnes âgées. Cette démarche se décline à travers un protocole type appelé protocole de Vancouver, protocole qui permet au niveau mondial, d’échanger et de partager résultats et expériences.

Une ville qui sait répondre aux besoins de ses aînés favorise leur vieillissement actif. Vieillir en restant actif, c’est « le processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse » selon l’OMS.

Ainsi, une ville amie des aînés :
- Prend acte de la grande diversité des personnes âgées
- Favorise leur inclusion et leur contribution dans tous les domaines de la vie sociale
- Respecte leur décision et leur mode de vie
- Perçoit les besoins et préférences liés à l’âgé, et y répond avec souplesse

Pourquoi la ville d’Angers s’est engagée dans cette démarche ?

La ville d’Angers impulse depuis plus de vingt ans une politique gérontologique affirmant la place et le rôle des retraités dans la cité. Ainsi, la municipalité s’attache à penser que permettre un vieillissement actif et en bonne santé est un enjeu majeur pour l’avenir ; c’est fort de cet engagement et de cette vision que Angers a été reconnue en 2010 pôle d’excellence territorial au Concours des Villes Nationales « Aînés au cœur de nos villes et de nos territoires ».

Les projections de population pour 2020 à Angers, prévoit une augmentation de 43% des 60-74 ans et de 125% des 85 ans et plus. Ces fortes augmentations conduiront inévitablement à redéfinir des politiques sociales et gérontologiques innovantes intégrant les quartiers de solidarité, de solvabilisation, de dépendance…

Angers a rapidement optée dès le début des années 2000 pour une approche participative et transversale offrant ainsi une entrée plurielle et pluridisciplinaire de la question de la personne âgée. Ainsi, l’ensemble des champs de la vie quotidienne est abordé et fait l’objet d’un engagement fort des acteurs : associations, citoyens, professionnels… La ville d’Angers a été reconnue en 2004 par le « Prix de l’innovation sociale pour ses démarches participatives ». Angers est aussi forte d’un vivier de retraités actifs : 490 retraités bénévoles sont accompagnés et mobilisés tout au long de l’année dans le cadre d’actions et de projets solidaires.

Depuis l’appel à 100 projets « grandir et vieillir ensemble » de 1998, c’est aujourd’hui un réseau de 250 partenaires locaux qui sont engagés autour de la démarche Mix’âges, projet soutenant les problématiques de mixité sociale et générationnelle.

De plus, en janvier 2011, Angers a été retenue pour expérimenter le label national « Destination pour tous ». Par ce biais, la ville s’est engagée à vérifier l’accessibilité touristique de son territoire. Cette expérimentation s’intègre parfaitement au programme de l’OMS. A cela s’ajoute des actions concrètes auprès des aînés : aide aux aidants, activités et séjours adaptés, soutien à domicile, intergénération…

L’ambition « Ville amie des aînés » a été partagée et confirmée avec les acteurs locaux et les élus municipaux, lors des Journées de la Participation de février 2011 réunissant plus de 500 personnes. C’est donc tout naturellement que Angers a rejoint le réseau des villes Amies des Aînés pour assurer le prolongement de cette dynamique. C’est aussi la volonté de partager une méthode, un guide, un référentiel, de s’ouvrir à d’autres points de vue, d’autres expériences, pour continuer à innover, à enrichir et à développer un programme d’actions notamment en faveur des populations les plus fragiles.

Calendrier de déploiement du programme angevin

Intergénération : deux temps forts à Angers dans les semaines à venir
Depuis septembre 2011, Angers est labellisée Ville amie des aînés. Penser le Bien Vieillir, c’est penser le bien vivre à Angers pour tous ! Tous les Angevins sont conviés à participer aux différentes étapes du diagnostic.

2012 – 2013
- Etat des lieux des actions, projets existants, développés ou en projet sur Angers.
- Mise en place de groupe de discussion avec les différents publics (personnes âgées, aidants naturels, fournisseurs de service) pour recueillir les besoins des personnes.

24 Janvier 2012 : « Journée s’engager ensemble » : 1er temps d’échanges sur les 8 thématiques du Programme Villes amies des aînés avec 150 retraités bénévoles.

29 Mars 2012 : Conférence du Bien vieillir dans la Cité

31 Mai 2012 : « Rencontres Mix’âges » : temps d’échanges sur quatre thématiques (espaces extérieurs et édifices, transport, habitat, respect et inclusion sociale) auprès de 300 personnes

Juin-Juillet 2012 : « Forum Permanent Villes amies des aînés » : temps d’échanges avec tous les membres des instances de participation de la ville

3ème trimestre 2012 : saisine Villes amies des aînés auprès de toutes les instances de participation de la ville

Mai 2013 : « Rencontres Mix’âges » : temps d’échanges sur les quatre dernières thématiques (Santé, information et communication, solidarité, culture et loisirs)

Fin 2013 : Présentation publique des résultats, mise en place d’actions concrètes prenant en compte les besoins des personnes âgées et évaluation par l’OMS.

2014
- Mise en œuvre et Evaluation : indicateurs pour évaluer les actions développées, réajustement. La démarche Villes Amies des Aînés est une démarche sur du long terme.

2015
- L’OMS viendra de nouveau évaluer la Ville d’Angers pour s’assurer de la mise en place du plan d’action et de la démarche d’évaluation des actions développées.

Mix’âges le 31 mai 2012, de 9h à 22h, Salle Claude Chabrol

En spectacle de clôture des rencontres Mix’âges : « Sur un air de fête et d’espérance »
Le Jeudi 31 mai 2012 à la Salle Claude Chabrol à 20h00.
Spectacle monté avec l’aide de Thierry Dechaume et du groupe des « 3J ».
Présentation et animation de la soirée : Marc Frémeaux
Dans le cadre du projet « chantons à tout âge », les chorales des résidences du CCAS se mobilisent pour la troisième année consécutive afin de vous proposer un spectacle de chansons sur le thème de l’espérance.

Fête de l’Intergénération le 6 juin 2012, de 10h à 22h, Place Leclerc

Animations diverses emmenées par nos partenaires : Atelier tricot (les tricoteuses et l’Outil en main), Atelier fabrication de marque page (Vie à domicile), atelier forge (l’Outil en main), jeu sur la Mallette à pharmacie (Soins Santé), quizz sur l’habitat intergénérationnel (Le temps pour toit), exposition des valises à souvenirs (EHPAA Bellefontaine et Maison de quartier St Serge), présentation du film « Au bal du temps » (EHPAA Gaston Birgé), fabrication d’une fresque géante (ALM Blancherais), activité peinture avec la machine magique et malle handicap (Esca’L), jeux Kapla (ALSH Hutreau), création d’une fresque en mosaïque (Lycée des Buissonnets).

BD « Vieillir ? Pourquoi pas ! » : des pistes pour préparer sa nouvelle vie

Le 31 mai, lors des « Rencontres Mix’âges », sera également l’occasion du lancement d’une bande dessinée spécialement conçu pour rendre compte de toute la palette des services existants du Pôle gérontologie domicile du Centre Communal d’Action Sociale d’Angers (le réseau Pass’âge - CLIC, le Service Animation et Vie Sociale, le service de soutien à domicile, les EHPA et EHPAD, le dispositif de l’aide aux aidants…) Sous forme humoristique, cette bande dessinée comporte une bible de personnages qui se connaissent, se croisent, se rencontrent dans divers endroits.

Editée à 400 exemplaires, cette bande dessinée a été conçue par le CCAS en lien avec la dessinatrice angevine Mathilde Virfollet. Cette bande dessinée est gratuite et à destination des usagers et des professionnels angevins de la gérontologie afin que ceux-ci soient informés de l’ensemble de l’offre locale existante.

Lu 3906 fois
Publié le Jeudi 24 Mai 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email