Sommaire
Senior Actu

Intergénér@tion Brest, une initiative d'écrit public sur internet entre seniors et élèves

L’initiative Intergénér@tion Brest, débutée en 2003, a permis la naissance d’un site Internet d’écrit public réunissant les élèves du dispositif relais Kerbonne et les personnes âgées de la résidence Louise Le Roux à Brest.


Cette action intergénérationnelle autour d’Internet mettant en relation des jeunes en difficulté scolaires et des résidents d’une maison de retraite s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la ville de Brest qui souhaitait favoriser l’accès d’Internet pour les personnes éloignées de ce nouveau média. Elle a été porté par Monique Argoualc’h, enseignante au dispositif relais du collège de Kerbonne, qui a proposé un projet autour de l’Internet afin de sortir ses élèves de l’échec scolaire.

L’idée de départ a été de mobiliser des adolescents en difficulté scolaire autour d’un projet dont ils seraient les principaux acteurs : former des personnes âgées de la résidence Louise Le Roux aux rudiments de l’informatique et d’Internet. Les jeunes collégiens du dispositif relais de Kerbonne profitent ainsi de l’outil informatique pour se revaloriser, en aidant les anciens à découvrir l’univers de la “toile”.

Lancé en septembre 2003, le projet s’articule autour de trois volets, dont chacun est développée sur une année scolaire : le point d’accès à Internet et formations ; le site Internet et la réalisation de portraits.
Intergénér@tion Brest, une initiative d'écrit public sur internet entre seniors et élèves

Le point d’accès à Internet et formations

L’année scolaire 2003/2004 avait pour objectifs la mise en place des rencontres intergénérations autour d’Internet et la réalisation d’un reportage vidéo de trente minutes. En partenariat avec l’association brestoise Infini, les élèves du Dispositif relais Kerbonne ont été formés au rudiment d’Internet pour devenir des formateurs. Ils se sont ensuite rendus deux fois par semaine à la Résidence Louise Le Roux pour faire découvrir "l’ordinateur" et Internet aux personnes âgées volontaires.

Le point d’accès Internent a été finalement mis en place en 2004/2005. Deux personnes âgées, ayant bénéficié des formations, se sont proposées pour l’animer. Les élèves viennent en soutien et en parallèle, ils proposent des formations à thèmes.

Le site Internet

L’année 2004/2005 a été marquée par la réalisation du site Internet collaboratif www.intergenerations.infini.fr. Fonctionnant grâce à l’outil SPIP et alimenté par les élèves et les résidents, il est devenu le site commun au Dispositif relais et à la Résidence. On y trouve les contenus de formations écrites par les élèves, ainsi que les futurs portraits.

La réalisation de portraits

En effet, l’année 2005/2006 sera celle de la réalisation par les élèves des portraits de personnes âgées (vidéo, photos, écrits). L’idée de ce projet est née de l’étonnement d’un élève découvrant lors d’une initiation Internet à la Résidence, le passé de la personnes âgée avec qui il travaillait. Chaque élève accueilli au dispositif relais réalisera sur un portrait. L’écriture, les arts plastiques, la photographie et la vidéo seront les outils proposés. Des intervenants extérieurs accompagneront les élèves sur le plan technique.

Cette action est financée par le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest. Elle a pour partenaires opérationnels l’association Infini, qui assure toute la partie technique du projet : formation des jeunes, hébergement du site (Coordonnées : 25 rue Fautras 29200 Brest Contact : Aude Barthélemy aude.barthelemy@infini.fr).

Contact :
Dispositif Relais Collège Kerbonne Brest (Bretagne)
Site :
Email
Personne ressource : Monique Argoualc’h (enseignante et coordinatrice)


Publié le Jeudi 22 Septembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 6991 fois