Sommaire
Senior Actu

Insuffisance cardiaque et traitements personnalisés : le point avec le Pr Patrick Jourdain

Les 25èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (SFC) ouvriront leurs portes du 14 au 17 janvier 2015 à Paris. Cette année, le thème principal portera sur « La Cardiologie sur Mesure ». Dans ce contexte, le professeur Patrick Jourdain revient sur l’insuffisance cardiaque (dont deux-tiers des malades sont âgés de 75 ans et plus) et les traitements personnalisés. Détails.


Insuffisance cardiaque et traitements personnalisés : le point avec le Pr Patrick Jourdain
Plus de 26 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque, une pathologie qui peut être considérée aujourd’hui comme la nouvelle épidémie du 21ème siècle. L’insuffisance cardiaque a toujours été difficile à diagnostiquer et son traitement, pendant de longues années, s’est focalisé essentiellement sur le contrôle des symptômes.
 
Sa prise en charge a été révolutionnée par : l’échographie, les bio-marqueurs et l’émergence de thérapies agissant de façon ciblée sur les différents dérèglements patho-physiologiques intervenant dans cette maladie. Par ailleurs, le taux de mortalité de l’insuffisance cardiaque a reculé au cours des dix dernières années grâce à la mise en oeuvre : de stratégies diagnostiques complexes efficientes, de polythérapies performantes et d’une éducation thérapeutique ciblée et donc personnalisée du patient.
 
Actuellement en évaluation, les thérapies géniques et cellulaires laissent entrevoir l’émergence de progrès thérapeutiques majeurs qui pourront, en liaison avec la télémédecine, faire régresser l’insuffisance cardiaque.

Insuffisance cardiaque : quelques données épidémiologiques

- Plus d’un million de Français souffrent d’insuffisance cardiaque (15 millions en Europe, 26 millions dans le monde).

- Les deux-tiers des malades ont plus de 75 ans.

- 500 000 personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque chronique.

- L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte, avec 160 000 hospitalisations/an, soit plus de 1 750 000 journées d’hospitalisations/an.

- La mortalité est estimée à 50% à cinq ans à partir de l’apparition des premiers symptômes.

- La prévalence de l'insuffisance cardiaque est en hausse dans la population et devrait toucher près d’un Français sur dix dans les prochaines années.


Publié le Mardi 13 Janvier 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1003 fois