Sommaire
Senior Actu

Institut de la Longévité Charles Foix : inauguration d’un centre de recherche dédié à l’étude du vieillissement

Le premier bâtiment de l’Institut de la Longévité Charles Foix, centre de recherche entièrement dédié au vieillissement vient d’être inauguré à Ivry-sur-Seine près de Paris. Son but : développer la recherche fondamentale et clinique sur la longévité et sur les maladies associées au vieillissement (Alzheimer, maladies cardiovasculaires…).


Placé sous la direction scientifique du professeur Jean Mariani*, cet institut** a, selon lui, vocation à « réunir sur un même site l’ensemble des forces et des compétences, pour relever le défi de l’allongement de la vie ».

Ce premier bâtiment, équipement scientifique d’une haute technicité d’une surface de 1 800 m2, situé au coeur de l’hôpital Charles Foix, à Ivry-sur-Seine, a représenté un investissement de plus de 12 millions d’euros (travaux et équipements)***.

Plus concrètement, ce centre de ressources pour les laboratoires académiques et industriels franciliens, comprend une plateforme d’analyses fonctionnelles et comportementales sophistiquées du système nerveux. La stabulation s’effectue dans des conditions épidémiologiques et de sécurité rigoureuses. Animé par un projet scientifique en neurobiologie du vieillissement, le projet de recherche est centré sur l’étude de grandes fonctions du système nerveux (mémoire, orientation dans l’espace, motricité, rythmes cérébraux), de leurs troubles éventuels (démences, troubles du sommeil…) et sur la mise au point de stratégies de réparation du système nerveux.

Ce premier volet sera prolongé par des nouvelles installations à proximité, permettant de développer des projets biologiques et précliniques ex vivo et in vitro en s’appuyant sur des plateformes de criblage (systèmes modèles et cellules souches). En complément, une plate-forme immobilière comprenant une pépinière et un hôtel d’entreprises en biotechnologies et gérontechnologies viendra renforcer ce dispositif dès 2013.

Petit rappel sur le pôle Allongement de la Vie Charles Foix : né en 2000 de la rencontre de partenaires scientifiques, d’acteurs locaux, et d’institutionnels, il constitue une réponse partenariale innovante à l’enjeu de société que représente le vieillissement de la population. Il rassemble notamment au sein de l’association du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix : l’UPMC, l’AP-HP et l’hôpital Charles Foix, le Conseil général du Val-de-Marne, les Villes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine mais aussi le CNRS, l’INSERM, la Fondation nationale de gérontologie, la préfecture du Val-de-Marne, le Conseil de développement du Val-de-Marne, l’association ARESA, Sanofi Aventis, l’université Paris Est Créteil, la CCI Paris-Val-de-Marne et la grappe d’entreprises et de compétences Sol’iage.

*Jean Mariani, neurobiologiste, professeur à l’UPMC, praticien hospitalier à l’hôpital Charles Foix, Directeur du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs UPMC/CNRS et directeur de l’Institut de la Longévité Charles Foix.
**L’Institut est porté par l’université Pierre et Marie Curie dans le cadre du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.
*** Il a bénéficié de financements importants du Conseil Régional d’Île-de-France, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Conseil Général du Val-de-Marne et de la ville d’Ivry-sur-Seine et également du soutien de l’AP-HP et de l’Union européenne.


www.upmc.fr


Publié le Lundi 7 Novembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2484 fois