Sommaire
Senior Actu

Installation du comité de pilotage du programme national « Bien vieillir »

Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées a installé le 12 septembre dernier le comité de pilotage du programme national « Bien vieillir » qui sera présidé par le Docteur Jean-Pierre Aquino, représentant la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, indique un récent communiqué du ministère.


Et le communiqué de rappeler que « le programme national « Bien vieillir » entend répondre à l’enjeu auquel notre société est désormais confrontée, celui d’une plus grande longévité, en contribuant à améliorer la qualité de la vie, en prévenant le vieillissement ainsi que l’apparition des maladies et incapacités fonctionnelles liées à l’âge, notamment par : la promotion de la pratique d’activités physiques et sportives (APS) ; une alimentation équilibrée et la lutte contre la sédentarité, la solitude et le risque de désocialisation ».

Les actions du programme visent ainsi à inciter les plus de 55 ans à modifier leur comportement, pour favoriser un vieillissement en bonne santé.

Ce programme, qui répond aux objectifs de la loi de santé publique du 9 août 2004, a vocation à être décliné au niveau régional, au travers des futurs programmes régionaux de santé publique. De plus, des actions innovantes seront financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans le cadre d’un appel à projets.

Et le communiqué de conclure que « l’enjeu est de sensibiliser l’ensemble de la population au phénomène nouveau que représente l’allongement de la durée de la vie : quelques gestes d’hygiène sportive et alimentaire peuvent suffire à considérablement contribuer à améliorer la qualité de vie des plus de 55 ans ».


Publié le Jeudi 15 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 1974 fois